Les pointsTrigger

Ou comment on peut « appuyer sur la gâchette » pour éliminer la douleur

En localisant ces points et en les dénouant par un massage approprié, on peut venir à bout d’une multitude de maux qui empoisonnent la vie.

Le mot trigger veut dire « déclencheur » ou « gâchette ». Les points trigger (découverts et recensés par le Dr Janet Travell aux États-Unis dans les années 40) sont des points de tension au niveau des muscles. Ils entraînent un déséquilibre au niveau des articulations, coincent des nerfs et, par voie de conséquence, « déclenchent » des douleurs à divers endroits du corps. Ils sont palpables, car ils forment comme une petite boule décelable sous les doigts.

Ils sont douloureux à la pression, mais totalement indolores le reste du temps. Rien de commun donc entre les points trigger et les points d’acupression dont nous vous avons bien souvent parlé dans Rebelle-Santé.

CHERCHEZ LA DOULEUR AILLEURS…
Les points trigger se forment au fil de la vie suite à un accident, une mauvaise posture, le stress, des mouvements répétitifs… et, selon leur localisation, ils vont entraîner une douleur qui peut se manifester à divers endroits du corps, parfois assez éloignés.

DES CARTES DU CORPS
À l’aide des cartes et schémas mis au point par le Dr Travell, vous découvrirez, par exemple, quel est ou quels sont les points trigger à l’origine de vos fréquents maux de tête. En palpant la zone de ce point, vous pourrez repérer avec précision où est la cause de votre douleur, car la pression sur ce point se ressentira immédiatement à l’endroit de votre corps qui vous fait souffrir. Pour dénouer ce point, vous devrez donc doser la pression que vous exercerez de manière à ce que la douleur soit supportable. Peu à peu, au fur et à mesure que vous dénouerez le nœud douloureux, vous sentirez la tension s’apaiser et la douleur s’atténuer.

En dénouant les nœuds, vous favorisez également l’élimination des toxines et la circulation du sang qui pourra ainsi irriguer de nouveau correctement le muscle.

À LIRE :
Pour repérer les points Trigger, il vous faut un guide.
Supprimez rapidement vos douleurs par la technique des points trigger, de Vincent Cueff aux éditions Jouvence.
Points trigger : Manuel d’autotraitement, de Donna Finando et Christine Lefranc aux éditions Guy Trédaniel.

Pour les thérapeutes :
Douleur musculaire et étirements en 32 planches : Les points gâchettes, de Joseph Muscolino aux éditions Elsevier.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Et si vous manquiez de vitamine D ?