Ho'oponopono

Rubrique

L’ho’oponopono est une pratique originaire d’Hawaï qui va vous aider à résoudre tous les problèmes survenant dans votre vie en corrigeant vos erreurs de pensée.

NOUS CRÉONS NOTRE ENVIRONNEMENT
Les principes de base de l’ho’oponopono sont très simples.
Avant tout, il vous faut prendre conscience que vous êtes le créateur de ce qui vous arrive. Si vous prenez conscience de ce fait, vous ne chercherez plus la solution à ce que qui vous arrive à l’extérieur, mais bien à l’intérieur de vous.
Ce ne sont pas les autres qui sont responsables de vos problèmes, mais les pensées erronées produites par votre mémoire, elle même façonnée par les événements que vous avez vécus. En effet, si ce qui vous arrive est le résultat de vos pensées erronées, cela veut dire qu’en corrigeant vos pensées, vous pouvez modifier votre environnement. En nettoyant vos mémoires, vous modifiez vos pensées et agissez ainsi sur votre environnement. Si vous n’essayez plus de changer les autres, mais faites le nettoyage en vous, petit à petit, votre environnement et l’attitude de votre entourage à votre égard changeront positivement.

RETROUVER L'HARMONIE
Selon l’ho’oponopono, votre identité est composée de 4 éléments : le subconscient, le conscient, le super-conscient et l’intelligence supérieure ou divine.
- Le subconscient est la partie émotionnelle qui stocke vos mémoires.
- Le conscient est la partie intellectuelle qui vous permet de faire des choix.
- Le super-conscient correspond à votre âme.
- Quant à l’intelligence supérieure, c’est votre part spirituelle, « divine », connectée à l’Univers tout entier. C’est cette part de vous-même qui va nettoyer vos pensées erronées.

COMMENT FAIRE ?
Tout cela peut paraître fort abstrait à première vue, mais le procédé est en réalité très simple.
- Avant toute chose, il est nécessaire que vous soyez à l’écoute de vos besoins, de vos colères, de vos émotions, de vos peurs…
- Ensuite, vous devez prendre la décision de vous débarrasser de vos pensées erronées.
- En pratique, il vous suffit pour cela de penser au problème qui vous occupe et de prendre contact avec votre moi intérieur.

L’ho’oponopono s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge. En pratiquant régulièrement, vous vous sentirez en paix avec vous même.
Vous surmonterez plus facilement les difficultés. Vous serez plus détendu, moins stressé, plus optimiste. Vous constaterez que vous ne vous énervez plus pour un rien comme auparavant.

HO’OPONOPONO : UNE NOUVELLE FAÇON DE VOIR LA VIE !

J’ai découvert la technique Ho’oponopono, il y a quelques mois, grâce à Danièle, une amie. Elle m’a surtout conseillé, au départ, la lecture du petit livre de Luc Bodin. Comprendre et surtout accepter que tout ce qui m’arrivait, j’en étais à la source, j’en étais responsable (pas coupable, vous sentez la nuance ?) a été essentiel pour moi. Cela voulait dire que je pouvais intervenir, ne plus me poser en victime. Puis, intégrer ce que sous-entendait chaque mot de ce "mantra" : désolé, pardon, merci, je t’aime, pour pouvoir les dire en étant consciente de leur signification et de leur portée a aussi été une étape importante. Depuis, je pratique chaque jour. Dès qu’un souci, une pensée négative viennent obscurcir le ciel de ma vie, je prononce ces mots. C’est comme s’ils venaient tout nettoyer, tel le vent qui chasse les nuages. Danièle a une autre image : Ho’oponopono, c’est comme une machine à laver qui nettoie une panière de mémoires erronées, thermostat : puissance et lumière, et c’est vous seul(e) qui décidez ou non de presser sur le bouton "Marche". Chaque situation désagréable, chaque conflit est comme une opportunité de lâcher prise, une chance d’avancer. Je ne sais pas comment ça fonctionne mais peu importe, ça marche ! Je suis plus détendue, je savoure chaque bon moment, les situations conflictuelles s’apaisent... Ça vous paraît trop beau pour être vrai ? Vous êtes sceptique quant aux résultats ? Alors, à mon tour, je vous conseillerais de lire un livre consacré à ce sujet, d’aller visionner des vidéos sur Youtube et d’essayer...  »

Maryse T. de Seine-et-Marne

POUR ALLER PLUS LOIN :
Ho’oponopono, du Dr Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet aux éditions Jouvence.
Le grand livre de Ho’oponopono, du Dr Luc Bodin, Nathalie Bodin et Jean Graciet aux éditions Jouvence.
Vivre avec Ho'oponopono, de Nathalie Bodin aux éditons Trédaniel.
50 exercices d’Ho’oponopono, de Virgile Stanislas Martin aux éditions Eyrolles.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Cuisiner autrement en hiver
Chimiofolies
Ordre et désordres
Mon cahier de beauté naturelle