Des gommages pour la peau et le moral !

Rubrique

Au beau milieu de la froidure de l’hiver, on va se concocter des petits trésors bons pour la peau et le moral ! On va apprendre, ce mois-ci, à se préparer des petits gommages tout simples qui vont nous redonner notre peau de bébé.

Pour pouvoir avoir une belle peau, il est impératif de la nettoyer en profondeur. Alors évidemment, on va pas se récurer comme une casserole, mais on va quand même essayer de se purifier un maximum la peau. Grâce au gommage, on se débarrasse de toutes nos petites peaux mortes, notre peau se prépare à recevoir les soins du quotidien, elle reste souple et souffre moins des intempéries. Et la peau vieillit moins vite, elle se ride moins.

LE PRINCIPE
Le gommage, ou exfoliation, ou peeling, stimule la régénération cellulaire de la peau et la renouvelle. C’est le plaisir de faire peau neuve…
De plus, cela permet à notre peau de respirer et ainsi de dilater les pores, qui recevront plus facilement et plus efficacement les produits de soin hydratants.
On ne gomme pas la peau du visage comme celle du corps. Celle du visage est plus fine et plus sensible, car elle est plus exposée aux intempéries.
Mais le principe en est le même, on va utiliser des matières premières naturellement abrasives mélangées à celles du soin pour apporter un petit plus.
Évidemment, l’abrasif sera extrêmement doux, on ne va pas se récurer le visage, ni même le corps, la peau reste fragile.
La fréquence dépendra entièrement de vous et de votre peau ! Cela peut être une fois par semaine ou une fois par mois, seule votre peau peut décider de la fréquence. Je sais que la mienne n’aime pas trop les décapages en profondeur et c’est plutôt une fois par mois pour le visage et 1 à 2 fois pour le corps.

LE MATÉRIEL
=> petits et gros pots en verre avec couvercles propres et stériles, du style bocaux
=> gaze stérile
=> cordelette en coton ou ficelle de lin ou ruban
=> étiquettes
=> cuillère à soupe
=> cuillère à café
=> verre doseur, bols…

LES MATIÈRES PREMIÈRES
En fait, on va plutôt privilégier ce qu’on a dans nos placards, ça évite les dépenses inutiles. C’est tout aussi efficace et beaucoup plus pratique que si on doit courir les boutiques.
Alors, bien sûr, peut-être n’avons-nous pas tous la même chose dans ces fameux placards, mais on peut facilement remplacer une matière première par une autre. C’est pour cela que je vous donne des pistes dans la liste qui suit. Donnée à titre indicatif, celle-ci n’est pas exhaustive, bien entendu.

Pour le côté abrasif
=> le sucre
=> le sel
=> poudre (amande, noisette, noix…)
=> graines (fleurs, fruits…)
=> farine (céréales)
=> pulpes (fruits, légumes)
=> fruits et fleurs (coco, lavande...)
=> flocons de céréales
=> argiles
=> bicarbonate de soude

Pour le côté soin
=> huile végétale adaptée à votre peau
=> hydrolats
=> huiles essentielles
=> miel
=> épices
=> plantes et fleurs séchées.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Et si vous manquiez de vitamine D ?