La betterave : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

Attention, ça tache ! Le pigment de la betterave, appelé bétacyanine, est extraordinairement antioxydant, mais la belle renferme bien d’autres cordes à son arc. Avec qui l’associerez-vous pour un rendement santé maximal ?

Crue, elle donne son maximum côté nitrates. Cuite, elle est au top pour les antioxydants. En jus, en soupe, en salade… variez les plaisirs ! Vous trouverez du jus de betterave bio lactofermenté en boutique diététique, c’est délicieux et parfait pour un apéro santé.

Prévention Alzheimer : betterave + anchois
Les nitrates de la betterave sont naturellement transformés en nitrites dans notre bouche. Sous cette nouvelle forme, ils dilatent les vaisseaux sanguins, améliorant l’oxygénation et la nutrition du cerveau. En plus, la bétaïne de la betterave stimule la concentration et améliore l’humeur. Les anchois apportent de la DMAE (dimethylaminoethanol), précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur très impliqué dans la mémoire.

Anti-hypertension et super protection cardiaque : betterave + épinards
Les nitrates de la betterave réduisent la pression artérielle. Ses folates et sa bétaïne diminuent l’homocystéine, un composé inflammatoire dangereux pour le cœur. Le potassium des épinards complète la protection cardiaque.

Super protection oculaire : betterave + maïs
La betterave est bourrée de lutéine et de zéaxanthine, deux antioxydants très protecteurs pour les yeux, recommandés pour prévenir la dégénérescence maculaire. Le maïs aussi !

Pour les sportifs : betterave + pomme
Les nitrates de la betterave améliorent les performances, augmentent le rendement pour un même exercice donné. Marathon, triathlon, canoë… tous les sportifs pratiquant un sport à fort rendement énergétique devraient consommer un grand verre de jus de betterave avant l’entraînement ou la compétition. 700 ml de jus de betterave = 11 % de souffle en plus ! De quoi gagner de précieuses secondes. La pomme apporte ses minéraux antidouleurs musculaires et sa vitamine C, pour le tonus. Hop hop hop !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Chimiofolies
Diététique de l'expérience
Mon cahier de remèdes aux épices
Ma bible de l'homéopathie