L’argile : terre miraculeuse ! Ses applications externes

Rubrique

L’argile est un produit naturel de beauté et de santé extraordinaire. Dans l’Égypte antique, elle était déjà utilisée pour soigner blessures et maladies diverses. Souveraine contre la douleur, les problèmes de peau, les troubles gastriques, les mauvaises odeurs… et même l’entretien de la maison et le soin des animaux, l’argile est vraiment une terre aux mille vertus !

POURQUOI L’ARGILE EST-ELLE SI BIENFAISANTE ?
L’argile est composée à 50 % de silice, élément indispensable à la santé des articulations, du système immunitaire, de la peau, des os, des dents, des ongles et des cheveux notamment, mais dont la quantité dans l’organisme diminue avec l’âge. L’argile permet donc de soulager ou de prévenir un certain nombre des manifestations du vieillissement.

Antiseptique et bactéricide, l’argile élimine virus et bactéries tout en préservant les cellules saines. Elle a aussi une action anti-acide et régule le fonctionnement des intestins et de l’estomac.

QUELLE ARGILE ?
L’argile que nous conseillons, à la fois pour son excellente qualité, sa richesse en minéraux, mais aussi sa polyvalence, est l’argile verte de type montmorillonite. Régénérante, reminéralisante et détoxiquante, elle est très riche en silice et convient autant pour les utilisations par voie externe que par voie interne. Vous pouvez vous la procurer sous forme de poudre, de pâte ou en morceaux, mais elle doit toujours être 100 % pure et naturelle, et séchée au soleil.

COMMENT PRÉPARER LA PÂTE D'ARGILE ?
L’argile est très facile à préparer. Il suffit d’y ajouter un peu d’eau faiblement minéralisée de manière à former une pâte souple. En général, on recouvre juste l’argile d’eau et on laisse reposer, si possible, pendant une heure, recouvert d’une gaze. L’argile va absorber l’eau. Si le résultat est trop liquide, il suffit de rajouter un peu d’argile.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Infections respiratoires, les prescriptions du Dr Valnet
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Les plantes qui guérissent (Poche)
Chimiofolies