Le savon noir, il sait tout faire !

Rubrique

100 % naturel, le savon noir est un savon mou traditionnel, idéal pour celles et ceux qui se soucient à la fois de la santé de leur peau et de celle de l’environnement. Très doux, il est parfait pour purifier la peau, mais c’est aussi un nettoyant multi-usage écologique pour la maison et pour le linge.

Composé uniquement de pâte d’olives mûres et d’huile d’olive, de potasse et d’eau, le savon noir marocain, encore appelé savon beldi qui signifie « du pays », est le savon traditionnel utilisé au Maroc pour les soins de la peau dans les hammams. 100 % biodégradable, il se présente sous la forme d’une pâte épaisse qui, contrairement à ce que son nom laisserait penser, n’est pas noire, mais varie du vert olive au marron. Sa texture pâteuse vient de l’utilisation de potasse pour la saponification, et non de soude comme nos savons durs.

LE SAVON NOIR EN BEAUTÉ
Pour prendre soin de votre peau, choisissez toujours du savon noir uniquement à base d’huile d’olive et sans additifs. Vérifiez soigneusement sa composition. Elle doit impérativement être 100 % naturelle.

LE SAVON NOIR DANS LA MAISON
Le savon noir ménager est le produit d’entretien polyvalent parfait pour toute la maison. Liquide ou en pâte, il nettoie parfaitement le sol, notamment les carrelages, les tomettes, les sols en terre cuite, sans les abîmer. Son pouvoir nettoyant doux en fait le produit idéal pour nettoyer en douceur les surfaces en bois comme les parquets ou les meubles, mais aussi la pierre, le marbre et même l’argenterie. Comme le savon noir est très concentré, 2 à 4 cuillerées à soupe par litre d’eau suffisent en général pour tout nettoyer parfaitement. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour un parfum agréable.

LE SAVON NOIR AU JARDIN
Le savon noir liquide à l’huile d’olive, sans additifs, ni parfum, est également un auxiliaire parfait pour votre jardin. C’est un répulsif non toxique pour les insectes parasites comme les pucerons, les chenilles, etc. Pour leur couper l’envie de s’installer sur vos plantes, mélangez 5 cuillerées à soupe de savon noir et un litre d’eau. Secouez-bien et vaporisez régulièrement sur vos plantes après le coucher du soleil. Cette solution de savon noir aspergée sur les plantes aide également à prévenir les champignons et le mildiou.
Et pour nettoyer votre terrasse, pensez également au savon noir. C’est efficace et sans risque pour vos animaux et vos plantes.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de beauté naturelle
La médecine nous tue
Ma Bible des aliments remèdes
Les plantes qui guérissent (Poche)