L’Agripaume (Leonurus cardiaca)

Ce qui pousse en juin pour votre santé
Rubrique

Une odorante bien difficils à ramasser cette « herbe des tonneliers », parce que ses fleurs sont dotées de piquants rébarbatifs. En espérant qu’il fera beau le 21 juin... puisqu'il paraît que « les herbes de Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an ».

Cette vivace d’un mètre de haut aime les terrains incultes et les chemins. La disposition de son feuillage vert sombre et de ses petites fleurs roses groupées à l’aisselle des feuilles nous indiquent son appartenance à la famille des Lamiaceae.

LA PLANTE EST RICHE EN :
- calcium
- magnésium
- potassium

SES PROPRIÉTÉS
- Antispasmodique
- Astringente
- Expectorante
- Tonique

EN INTERNE

Pour favoriser le sommeil
> Décoction : mélangez à part égale de l’agripaume, du houblon et de la valériane. Dans un quart de litre d’eau, versez une cuillerée à soupe du mélange et portez le tout à ébullition. Dès les premiers bouillons, stoppez votre feu, couvrez et laissez infuser cinq minutes. Sucrez avec du miel et buvez une tasse une demi-heure avant de vous coucher.

EN EXTERNE

Contre les plaies et les coupures
> Décoction : versez 50 g d’agripaume dans un litre d’eau froide et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, baissez votre feu et laissez mijoter dix minutes. Filtrez et lavez les plaies trois fois par jour avec la décoction.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Faut bien mourir de quelque chose !
Le Guide du thé vert
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène