Halte aux pellicules !

Inesthétiques et gênantes, les pellicules, sèches ou grasses, sont parfois difficiles à éliminer. Pour éviter les épaules enneigées ou les démangeaisons crâniennes, suivez le guide.

Hélène Le Héno

Hommes et femmes, près d’une personne sur deux est concernée par les pellicules. Les facteurs responsables de leur prolifération sont multiples : dérèglement hormonal, hyperproduction de sébum, pathologies cutanées, prise de médicaments, pollution, stress, sudation excessive…
Un mésusage de cosmétiques, des habitudes inappropriées ou une mauvaise hygiène de vie peuvent aussi déstabiliser le cuir cheveu et favoriser la formation de pellicules.

SÈCHES OU GRASSES ?
> Les pellicules sèches
Ce sont les plus courantes. Généralement liées à un cuir chevelu sec et déshydraté, elles correspondent à une desquamation de la peau sous forme de fines lamelles sèches, blanches ou grisâtres. Non adhérentes, elles se détachent facilement et « tombent en neige » sur les épaules. Elles s’accompagnent parfois de démangeaisons et de rougeurs modérées, dues à l’extrême sécheresse du cuir chevelu.

> Les pellicules grasses
Elles correspondent à des squames de grandes tailles, jaunâtres, grasses et épaisses. Associées à des cuirs chevelus gras, elles s’amalgament avec le sébum et adhèrent aux racines des cheveux. Elles entraînent des rougeurs et des démangeaisons fréquentes et favorisent le développement de bactéries.

NUTRITION ANTIPELLICULES
Comme tous les déséquilibres capillaires, les pellicules peuvent aussi traduire des carences nutritionnelles et/ou des défaillances internes au niveau du système digestif.
Accompagnée d’une bonne hygiène de vie et de soins cosmétiques adaptés, une alimentation saine peut aider à rééquilibrer ces dysfonctionnements et réduire la prolifération des pellicules.

Parmi les nutriments à privilégier :
> La vitamine A.
> La vitamine B6.
> La vitamine E.
> Le sélénium.
> Les probiotiques.

Les autres réflexes qui soulagent le système digestif :
> Diminution, voire suppression, de produits laitiers et de sucres.
> Bonne hydratation en journée : de l’eau (jusqu’à 1,5 litre) ou des tisanes aux vertus purifiantes.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Trucs et astuces de beauté
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Mais pourquoi personne ne nous le dit ? L'alimentation santé des ados.
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles