La Bugrane (Ononis spinosa)

Ce qui pousse en novembre pour votre santé
Rubrique

Si c’est pour déterrer les racines de « l’herbe aux ânes » en pataugeant dans la boue, je ne suis pas sûre non plus que la fourrure soit ce qu’il vous faut. Alors, ma foi, ne soyez point bête...

LA BUGRANE
Cette plante de 20 à 50 cm de haut porte des tiges épineuses et pousse dans les terrains incultes et les chemins. Les petites feuilles sont tripartites et les fleurs roses de type papilionacées.
Il faut que vous ayez repéré la plante dans son plein épanouissement avant de déterrer la racine. Mettez des bottes, munissez-vous d’une bon­ne fourche-bêche et ne vous précipitez pas, les racines sont traçantes.
- Suivez un tronçon et prélevez-en un bout.
- Passez-le ensuite sous le robinet et nettoyez-le soigneusement avec une petite brosse à dents.
- Séchez-le dans un ou plusieurs linges et découpez-le.
- Mettez-le dans un plateau ajouré, au sec et à l’ombre, dans un endroit bien ventilé.

LA RACINE DE BUGRANE EST DIURÉTIQUE ET POSSÈDE UNE ACTION ANTI-INFLAMMATOIRE
Contre les inflammations de la vessie (cystite) et de la prostate, la lithiase urinaire et pour augmenter le volume des urines, calmer les douleurs de l’appareil urinaire et prévenir les calculs rénaux
> Infusion : dans un litre d’eau bouillante, versez 20 g de racine de bugrane sèche. Couvrez et laissez infuser vingt à trente minutes. Buvez deux à quatre tasses par jour. Gardez le reste au réfrigérateur pour le lendemain. Réchauffez légèrement votre tisane avant de la boire, sans la faire bouillir, car les essences actives s’évaporeraient.

Contre la toux
> Infusion : préparez 50 cl d’infusion de bugrane et ajoutez 500 g de miel ou de sucre. Faites chauffer jusqu’à l’obtention d’un sirop. Conservez dans une petite bouteille en verre teinté et prenez de une à deux cuillerées à café de sirop trois fois par jour.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Trucs et astuces de santé
Dans le bleu
Quelle contraception choisir ?
Bien manger sans cuisiner