Le layering

Le mot est d'origine anglo-saxonne, mais la tendance vient d'Asie. Et c'est là-bas un vrai rituel de soin de la peau, au total opposé du produit multifonctionnel tout-en-un cher aux femmes pressées occidentales.

Littéralement, en anglais, layer signifie couche. Le layering est un rituel de soin du visage suivi traditionnellement par les femmes japonaises et coréennes, qui consiste à superposer plusieurs "couches" de produits cosmétiques, en étapes successives qui peuvent aller jusqu'à six ou sept (voire encore davantage), et dans un ordre précis.

LE LAYERING : COMMENT ?
Pour pratiquer le layering dans les règles de l'art, il faut d'abord se munir d'au moins six produits cosmétiques différents, et suivre une routine bien codifiée.
Étape 1 : l'huile
Appliquée du bout des doigts, massée sur le visage et ôtée à l'aide d'un coton, elle élimine efficacement le maquillage, les impuretés et les traces de pollution.

Étape 2 : le nettoyant à rincer
C'est de préférence un gel doux sans savon, peu ou pas moussant, utilisé sur la peau humide et rincé à l'eau tiède.

Étape 3 : la lotion ou l'eau florale
Pulvérisée directement sur le visage puis épongée à l'aide d'un coton, elle parfait le démaquillage, tonifie, purifie et/ou apaise la peau (en fonction du produit choisi).

Étape 4 : le sérum
Plus fluide et plus concentré qu'une crème, il lui suffit de quelques gouttes réparties sur l'ensemble du visage pour hydrater et nourrir la peau plus efficacement, sans fini gras.

Étape 5 : le contour des yeux
À zone très fragile, soin spécifique : on fait suivre l'application du produit, riche d'actifs mais léger de texture, de légers tapotements sur l'ensemble des paupières pour favoriser sa pénétration et activer la microcirculation.

Étape 6 : la crème hydratante
Incontournable de tous les rituels beauté, elle est choisie en fonction du type de peau et du moment de son application (jour ou nuit).

Et à ces six étapes de base, on peut encore ajouter, une fois par semaine, un gommage et un masque après la lotion, ou, tous les jours, un pré-sérum, un baume à lèvres, une protection solaire…

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Quelle contraception choisir ?
Secrets de beauté
Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison