Massage Tui Na

Le Tui Na est un massage tonique pratiqué aussi bien de façon curative que préventive pour rééquilibrer l’énergie du corps. Remis au goût du jour depuis peu dans de nombreux instituts et centres de bien-être, il a une histoire millénaire et de nombreuses vertus thérapeutiques.

Le mot chinois Tui Na provient des termes Tui (pousser et presser) et Na (saisir et tirer) qui désignent les deux manipulations manuelles les plus couramment utilisées lors du massage traditionnel asiatique. Moins connu en Occident que l’acupuncture, la pharmacopée chinoise et les techniques corporelles comme Tai-Chi ou le Qi-Gong, le massage Tui Na est l’une des cinq pratiques de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui prend en compte l’individu dans son ensemble en visant à réguler l’énergie vitale (Qi) à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et l’extérieur.
Différent des modelages occidentaux par ses propriétés rééquilibrantes et dynamiques, le Tui Na est pratiqué depuis des millénaires en Chine, où les premiers massages thérapeutiques ont été évoqués dans des écrits antérieurs à notre ère. Ils étaient fréquemment utilisés par les Chinois en complément d’autres techniques curatives. Aujourd’hui, le Tui Na est enseigné officiellement dans plusieurs universités chinoises.

HARMONISATION ÉNERGÉTIQUE ET STIMULATION ORGANIQUE
Utilisé à visée thérapeutique ou préventive, le massage Tui Na est une véritable pratique de santé même s’il est « consommé » de plus en plus comme un massage de bien-être pour se détendre et lâcher prise. Il peut être réalisé seul ou associé à d’autres techniques comme l’acupuncture.
Son principal objectif est d’harmoniser la circulation globale du Qi en rééquilibrant les vides et les pleins énergétiques, de revigorer le sang et de drainer la lymphe pour améliorer le fonctionnement général des organes et des tissus.
En stimulant les méridiens, il aide à lutter contre la fatigue, le stress et les insomnies. En augmentant la vitalité et en renforçant les défenses immunitaires, il est efficace pour améliorer la résistance face aux infections, soigner et prévenir les troubles respiratoires, notamment chez les enfants, et ceux du système digestif. En débloquant les tensions musculaires, il soulage des migraines et des douleurs dorsales et articulaires.

À LIRE :
Tui-Na - La thérapie par le massage, Weizhong Sun et Arne Kapner, éditions Maloine, 190 pages, 2008, 35 €
Le massage chinois Tui Na ou la main de soie, Christophe Labigne, éditions du Dauphin, 2009, 176 pages, 16,25 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Faut bien mourir de quelque chose !
Ma Bible des aliments remèdes
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Mon cahier de sophrologie