Les nouveaux hommes… et leur beauté

sam, 02/04/2016 - 13:48 -- Laurence Wittner

Ils sont hipsters, spornosexuels (!!!), techno-élégants… Ils sont devenus experts en style, portent une attention toute particulière à leur apparence et n'hésitent plus à consommer les produits de beauté. Attention : les codes de la beauté masculine changent !

Le marché de la beauté masculine est en pleine croissance, une fois et demie plus rapide que celle de son pendant féminin. C'est que les hommes assument aujourd'hui leurs aspirations au bien-être et à la beauté travaillée, et qu'ils n'hésitent plus à investir dans l'achat de produits cosmétiques, allant de l'hygiène au maquillage.
Un phénomène observé à la loupe par les cabinets de tendances qui le décryptent.

LES BASES DE L'ÉVOLUTION
La société change et l'homme doit y trouver une nouvelle place, tant au sein de la sphère privée que professionnelle. À l'heure de la parité croissante hommes/femmes, il s'implique de plus en plus dans son rôle de père, voit la femme en concurrente au travail, quand elle n'est pas sa supérieure hiérarchique… Il est également fortement influencé par l'omniprésence du digital. Hyper-connecté, l'homme cherche à gagner en visibilité, n'hésitant pas à jouer la carte de la théâtralisation et travaillant son image avec soin, notamment sur les réseaux sociaux. On note ainsi une présence significative des jeunes hommes sur le réseau très visuel Instagram : 51 % des 18-34 ans contre 49 % des femmes. Récemment, quelques phénomènes émergents y ont fait le buzz, comme celui de la barbe fleurie ou colorée, dans la lignée des rainbow hair des femmes qui se teignaient les cheveux aux couleurs de l'arc-en-ciel, ou encore celui du selfie des abdos…

LES CONSÉQUENCES SUR LA BEAUTÉ
Le comportement des hommes s'en est trouvé fortement modifié, ainsi que les aspirations beauté qui en découlent.
Désormais, ils cherchent à affirmer leur identité par le style. Aujourd'hui, 63 % des hommes vont au moins une fois par mois dans un centre commercial et 50 % d'entre eux affirment aimer être dans l'air du temps. L'homme est devenu une fashionista comme les autres, à l'affût de la moindre info sur la mode, et qui assume sa part de féminité.

L'UNIVERS DE LA BEAUTÉ N'EST PLUS RÉSERVÉ AUX FEMMES
L'homme a maintenant ses barber shops, de véritables espaces de détente, avec des rituels de mise en beauté de cette barbe devenue un véritable atout à mettre en valeur. Il a aussi ses spas, avec des services qui lui sont spécifiquement dédiés (soins, épilations, massages), ses « beauty stores » sur Internet, avec des onglets beauté où on peut trouver les derniers produits tendance, les routines de soin, et les conseils beauté allant des « trucs » pour cacher le dernier petit bouton d'acné aux techniques pour sublimer les sourcils…

LES MAQUILLAGE POUR LES HOMMES ?
C'est une tendance asiatique, mais qui, selon les observateurs, a un potentiel éventuel pour l'Occident où cette nouvelle catégorie est en train de s'ouvrir.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 
Rebelle-Santé N° 184

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

       

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer