Mieux voir sans lunettes

sam, 02/04/2016 - 13:48 -- Murielle Toussaint
Améliorez votre vue avec les formes et les couleurs !

Rééduquer ses yeux et voir de plus en plus clair sans lunettes, c’est possible grâce à des exercices quotidiens simples. Mise au point en Allemagne par Wolfgang Hätscher-Rosenbauer, cette méthode originale basée sur la chromothérapie permet d’améliorer naturellement sa vue à tout âge.

Avec l’usage intensif des écrans, adultes et enfants sont de plus en plus nombreux à devoir porter des lunettes. Mais lunettes et lentilles agissent un peu comme des béquilles. Elles nous aident à voir plus clair, mais entretiennent les problèmes de vue car notre œil, assisté en permanence, n’est alors plus capable de se débrouiller seul. Une autre voie est possible. Elle nous permet de renforcer notre vue et de l’aider à s’autocorriger avec quelques minutes d’exercices par jour.

DES FORMES GÉOMÉTRIQUES, DES FONDS COLORÉS
Wolfgang Hätscher-Rosenbauer dirige l’Institut pour l’entraînement de la vue de Bad Vilbel en Allemagne. Il est l’auteur de plusieurs livres en allemand à destination du grand public contenant des planches de renforcement visuel pour rééduquer sa vue au quotidien. Sa méthode est aujourd’hui disponible en français.
C’est au cours d’un voyage au Sri Lanka en 1980 qu’il découvrit le potentiel thérapeutique des couleurs pour améliorer la vue. Il souffrait à l’époque d’une forte myopie (8 dioptries) qui le contraignait au port permanent de lentilles de contact. Obligé de se passer de ses « béquilles » au cours de son voyage, il constata à quel point les couleurs lui faisaient du bien. À son retour, il découvrit que sa vue s’était améliorée de 3 dioptries.

Cet événement marqua le début de ses recherches sur les manières d’améliorer naturellement la vue. Il étudia les ouvrages d’éducation visuelle du Dr Bates, le traité des couleurs de Goethe… Il rencontra Theo Gimbel, un chromothérapeute allemand, aujourd’hui décédé, qui avait élaboré une planche colorée de renforcement visuel. Après plusieurs années de recherches, Wolfgang Hätscher-Rosenbauer mit au point en 1993 sa méthode basée sur l’utilisation successive de planches présentant des formes géométriques colorées sur un fond contrasté noir, blanc ou gris. Ces planches stimulent la rétine et les cellules photoréceptrices des yeux. L’exercice, pratiqué régulièrement, décontracte les yeux, augmente petit à petit la capacité visuelle, l’acuité et la netteté de la vision. Mais c’est aussi un excellent exercice préventif pour tous ceux qui n’ont aucun problème de vue mais souhaitent conserver une excellente vision jusqu’à un âge avancé.

AUTOCORRIGER SA VUE AVEC LES PLANCHES DE RENFORCEMENT VISUEL
Les planches de renforcement visuel de Wolfgang Hätscher-Rosenbauer permettent de stimuler l’énergie visuelle grâce à des figures, des couleurs et des arrière-plans contrastés. En observant de manière prolongée une succession de 5 planches présentant une forme colorée sur fond contrasté, entre lesquelles s’intercalent 5 planches « vides », 2 noires, 2 blanches et 1 grise, on augmente la production et le stockage des photopigments par les cellules photoréceptrices. Cet exercice apaise les yeux, augmente la production d’énergie visuelle et améliore petit à petit la qualité de la vision.
Les couleurs polychromes des planches permettent aux cellules photoréceptrices de percevoir de nombreuses nuances de couleurs. Ces subtiles variations les stimulent efficacement.
Les formes représentées (rond, triangle, losange, carré, pentagone, trapèze isocèle, étoile) incitent les yeux à bouger, à se porter tantôt sur les bords de la forme, tantôt en son centre, etc. Cela éveille le regard. Les mouvements oculaires stimulent les cellules photoréceptrices qui produisent alors les photopigments et les convertissent en énergie visuelle.

À LIRE :
Une excellente vue. Les couleurs, les formes et les exercices pour recouvrer une vue exceptionnelle, de Wolfgang Hätscher-Rosenbauer, éditions Macro Éditions. 182 pages. 19,95 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 
Rebelle-Santé N° 184
Voir aussi : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

       

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recettes de santé...

Enregistrer

Enregistrer