Des Ongles beaux et sains

Notre corps tout entier parle pour nous… jusqu’au bout des ongles. Striés, tachés, jaunis, irréguliers, rongés ou cassants, les ongles de nos mains sont le miroir de nos carences et de nos pathologies. Petit guide de ce qu’ils disent de notre intérieur pas toujours verni.

Une santé en berne ou une mauvaise hygiène de vie se paient rubis sur l’ongle, ou plutôt s’incarnent jusqu’au bout de nos ongles !

PARMI LES PRINCIPALES ANOMALIES UNGUÉALES À SURVEILLER
Des variations de couleurs ou de formes, des altérations de surface ou une diminution de leur résistance qui fournissent des indices sur notre état général lors d’un diagnostic médical.
- Taches blanches
- Ongles jaunes
- Ongles cassants, mous et dédoublés
- Ongles striés
D’autres anomalies, comme des taches noires ou bleues, des stries rouges, des teintes verdâtres ou violacées, des ongles en forme de cuillère ou bombés, révèlent des problèmes de santé en cours de manifestation dans le corps. Tout comme l’attitude compulsive de se ronger les ongles qui signe des troubles anxieux chroniques.
Si toutes ces irrégularités de l’ongle persistent dans la durée, une consultation médicale est recommandée.

BEC ET ONGLES
Les ongles, comme les cheveux, contiennent une même protéine, très fibreuse et riche en acides aminés soufrés : la kératine. C’est elle qui compose la partie dure et en assure la résistance. Pour soutenir au quotidien son action, notre alimentation reste l’aide numéro un.
Parmi les principaux nutriments à privilégier pour aider à la solidité des ongles :
- Les protéines
- La vitamine B8 ou biotine
- La vitamine C
- Le magnésium
- Le zinc
- La silice

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Chimiofolies
Diététique de l'expérience
Mon cahier de remèdes aux épices
Ma bible de l'homéopathie