5 puces trouvées, 95 autres sur votre plancher !

Avec les beaux jours, les puces reviennent en force, et pas seulement sur le pelage de votre ami. Les puces se plaisent dans le moindre recoin de votre habitat : sous les tapis, derrière les plinthes…

Sachant qu’une fois présentes, les puces deviennent très difficiles à déloger sans passer par des produits de synthèse plus ou moins toxiques, mieux vaut prévenir et à défaut, agir en tout début d’invasion. Beaucoup de produits naturels sont très efficaces en prévention, avec pour principal avantage, l’absence de nocivité pour la santé et, bien sûr, aucun impact délétère sur l’environnement.

PAS DE PUCE SUR LUI
Pourquoi agir ?
La présence de puces est source de démangeaisons et comme il se soulage avec ses pattes (et ses griffes !) ou en se mordillant, des plaies de grattage ne tardent pas à apparaître. Ses dents et ses pattes n’étant pas stériles, une surinfection bactérienne est toujours possible.

Comment s’y prendre ?
On trouve des répulsifs naturels dans le commerce à base d’huiles essentielles diluées. Ils se présentent sous forme de colliers, de spot on - à mettre entre les épaules de l’animal, là où il ne peut se lécher - ou de shampooing.

PAS DE PUCE CHEZ MOI
Pourquoi agir ?
Lors de son cycle de développement depuis la ponte jusqu’à l’âge adulte, la puce ne vit pas exclusivement dans la fourrure de votre petit compagnon, loin de là. Elle grandit le plus souvent dans son environnement : dans sa niche, sur son coussin et toutes les pièces de votre habitat qu’il fréquente.

Comment s’y prendre ?
C’est le moment de faire un gros nettoyage de printemps, en prenant soin de jeter le sac de l’aspirateur dans la foulée.
Enfin, en cas d’invasion massive, les pyréthrinoïdes de synthèse aident à faire place nette, mais en raison de leur toxicité, personne - ni humains, ni animaux - ne doit rester dans l’habitat pendant le traitement, et les terrariums ou aquariums doivent être soigneusement protégés. Au retour, il faut aérer en grand… et ensuite, repartir sur de bonnes bases : la prévention, il n’y a pas mieux !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de beauté naturelle
La médecine nous tue
Ma Bible des aliments remèdes
Les plantes qui guérissent (Poche)