Le programme cosmétique pour des cheveux ensoleillés

Pas envie d'une botte de paille sur la tête au retour des vacances ? Adoptez quelques bons réflexes, sous le soleil exactement, mais aussi avant, et après. Au programme : douceur, protection, soins hydratants et nourrissants… pour pouvoir faire profiter les cheveux de tous les bienfaits du soleil !

On ne le sait pas toujours, mais le soleil a du bon pour nos cheveux, quelle que soit leur nature. D'abord, tout comme il le fait pour la peau, il les enlumine et les pare de reflets qu'aucune teinture ne peut égaler. Il a aussi des effets plus en profondeur : la vitamine D générée par les expositions aux rayons UV participe à la fixation du calcium qui s'oppose à la chute des cheveux. Le soleil active également la microcirculation sanguine, dont celle du cuir chevelu, ce qui stimule la pousse de fibres capillaires plus fortes.

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Mais… il y a un mais ! Tous ces bénéfices ne peuvent être acquis (et sauvegardés) que si les cheveux sont exposés au soleil sans excès. Et quand trop, c'est trop : ils souffrent, tout comme la peau, d'autant qu'ils doivent généralement également pendant les vacances faire face à d'autres agressions, comme le sel de la mer et le chlore des piscines ou une transpiration plus abondante…

SOUS LE SOLEIL, PROTÉGER
Il ne s'agit pas forcément de les recouvrir de filtres anti-UV. Seules les chevelures teintées, à qui ils éviteront une décoloration trop rapide, peuvent vraiment en tirer profit.
Pour les autres, une simple « couverture » sur la fibre, apportée par une huile (jojoba, amande, noisette…) ou du beurre de karité, est bien suffisamment protectrice.

APRÈS LE SOLEIL : NETTOYER
Le premier bon réflexe est d'ôter, dès qu'il est possible, tous les résidus (de sel, de chlore, de produits cosmétiques…) qui viennent étouffer et affaiblir les fibres capillaires. Au sortir de chaque bain, à la plage ou à la piscine, offrez-leur donc un bon rinçage à l'eau claire.
En fin de journée, de retour dans la salle de bains, il est temps de parfaire ce nettoyage succinct par un vrai lavage. Mais oubliez pour ce faire tous vos shampooings traitants habituels, optez plutôt, le temps de l'été, pour des produits à la base et au pH neutres, de préférence sans sulfates et sans silicones. Profitez de la parenthèse de l'été pour renouer avec la liberté des séchages… à l'air libre !

AVANT ET APRÈS LE SOLEIL : HYDRATER, NOURRIR ET RENFORCER
L'été est plus que jamais le temps des masques.
Privilégiez ceux qui contiennent des ingrédients bien nourrissants (beurres de karité ou de mangue, huiles végétales…) ou bien hydratants (aloé vera…).
N'hésitez pas s'ils contiennent aussi de la kératine (ou son substitut végétal à base de protéines de blé, de soie, de maïs…).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Et si vous manquiez de vitamine D ?