L’Araucaria du Chili

J'ai descendu dans mon jardin…
Rubrique

... je suis de ces arbres fossiles présents dès les premiers âges de la terre qui ont miraculeusement traversé les siècles et que vous pouvez toujours admirer, en cet instant, de votre temps. En moi, vivent et perdurent la trace et le goût de terres nourries de vies diverses, la trace et le goût d’airs et d’eaux à la composition changeante.

Je suis porteur d’une mémoire qui vous ferait frémir. La lenteur de ma croissance est égale à celle de ma longévité sur cette terre, car la hâte n’est pas la qualité qui m’a permis de survivre, seule la combativité m’a façonné. Mon pied est ancré dans le sol telle une patte d’éléphant et mes racines portent l’empreinte des bouleversements de la terre. Il ne tient qu’à vous d’être attentif à ce que je peux vous dévoiler. Certains le savent, Mes Enfants, les Pehuenches, tribu Mapuche, qui me respectent et que je nourris, car je suis Pehuén, leur père et leur mère, je suis... l’Araucaria du Chili !
Quelqu’un a dit de moi : « Grimper sur cet arbre a de quoi rendre un singe perplexe » oubliant que, dans ma région natale, il n’y a pas de singe !

  • Nom commun : pin du Chili, pin araucaria, désespoir du singe, bourreau des singes
  • Genre et espèce : Araucaria araucana
  • Famille : ARAUCARIACEAE : plantes gymnospermes, arbustes et arbres à feuilles persistantes en écailles d’Australie, de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Guinée et d’Amérique du Sud ; 3 genres et 32 espèces
  • Origine : Cordillère des Andes et Cordillère de Nahuelbuta
  • Hauteur : 30 à 40 m de haut
  • Durée de vie : + de 1000 ans

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ordre et désordres
Produits chimiques : l'overdose
Ma bible de l'homéopathie
Autisme : un nouveau regard, causes et solutions