Jean Thoby fait chanter les plantes

Rubrique

Musicien et pépiniériste, Jean Thoby s’est passionné très tôt pour le monde végétal qui le fascine et ne cesse de l’enchanter. À Gaujacq, dans les Landes, il organise des concerts de plantes. Oui, de plantes ! C’est un monde en-chanté qui s’ouvre à nous…

Décidément, le monde végétal me surprendra toujours. De la musique émise par les plantes ? Eh oui… C’est un passionné, forcément, qui a découvert cela et enchante à présent tous les auditeurs qui ont la chance de pouvoir écouter ces concerts. Jean Thoby est avant tout un pépiniériste. Installé à Gaujacq, dans les Landes, depuis plus de 30 ans, il avoue avoir hésité étant enfant entre plusieurs métiers : musicien, pépiniériste (comme son père et son grand-père !) ou faire de la biologie végétale. Aujourd’hui, il exerce les 3 métiers en même temps grâce aux plantes.

VIBRATION DES PLANTES
« La Vie a fait que j’ai créé, avec mon épouse, le Jardin botanique de Gaujacq en 1993, raconte le bénéficiaire de la Bourse Nuffield (1) qui l’emmena sur les cinq continents. Ici, on a reçu des gens du monde entier, et certains visiteurs nous ont connectés à un courant novateur. Nous savions que, depuis les années 60, des Américains avaient réussi à prouver que les plantes pouvaient modifier leur croissance lorsqu’elles étaient placées dans des environnements sonores différents : elles semblaient donc sensibles aux sons… »

ET SI ELLES EN ÉMETTAIENT ?
De fil en aiguille – ou plutôt de plante en électrode –, Jean Thoby et Hervé Le Bouler, un ami chercheur à l’ONF, apprennent qu’un groupe d’Italiens a fait des recherches très poussées sur la vibration des plantes. « Nous les avons contactés, et ils nous ont confié des appareils conçus par eux pour que les scientifiques, plutôt réticents, s’intéressent à leurs travaux. » C’est ainsi que sont nés les concerts botaniques qui, aujourd’hui, permettent de financer leurs recherches.

CONTACT
Pépinière botanique J. & F. Thoby – Château de Gaujacq (40330) – 05 58 89 06 62 - jean@thoby.com - www.pepiniere-botanique.com

(1) La Fondation Nuffield, créée en Grande-Bretagne, en 1947, débloque chaque année des bourses pour permettre à des agriculteurs ayant entre 25 et 40 ans d’aller chercher partout dans le monde les meilleures idées et les meilleures techniques dans leur spécialité. Les candidats, sélectionnés à l’issue d’un entretien, bénéficient d’une bourse de 12 000 € pour mener une étude.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Chimiofolies
Mon cahier de tisanes
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet