communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dans votre verre contre l’anxiété et le trac

Pour beaucoup d’entre vous, le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, et que vous soyez enfant, adolescent, adulte, parent ou grand-parent, cette période agitée s’accompagne souvent de stress, différent suivant les âges et les tâches à accomplir. Vous ressentez un sentiment de malaise, de tension ou de peur, sentiment pénible et douloureux que vous aimeriez bien dissiper. Respirez, posez-vous seul(e) quelques instants, restez en contact avec la nature et aidez-vous avec ces quelques plantes. 

LA MÉLISSE (Mellissa officinalis)
Respirez, posez-vous seul(e) quelques instants, restez en contact avec la nature et aidez-vous avec ces quelques plantes.  MÉLISSE  (Melissa officinalis) Avicenne disait de la mélisse qu’elle « rendait le cœur joyeux » et, au XVIIe siècle, elle était réputée pour soigner les morosités et les dépressions nerveuses.
De nos jours, elle est employée pour lutter contre l’anxiété, la nervosité et les petits troubles nerveux.

> Infusion de feuilles : dans un litre d’eau bouillante, versez trois cuillerées à soupe de feuilles séchées. Couvrez, laissez reposer cinq minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée, de préférence après les repas, la mélisse ayant aussi des propriétés digestives.
> Infusion de fleurs : dans un litre d’eau bouillante, jetez une poignée de sommités fleuries de mélisse, couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée.
> Eau de mélisse « maison » : dans un récipient en verre ou en terre, versez 50 g de feuilles et sommités fleuries de mélisse fraîche, 10 g de racine d’angélique, 5 g de cannelle, 10 g de clou de girofle, 15 g de noix de muscade et autant de graines de coriandre, ainsi que le zeste de deux citrons. Recouvrez d’un litre d’eau-de-vie blanche, re-muez, recouvrez d’une gaze et laissez macérer à l’abri de l’humidité et de la lumière directe pendant une quinzaine de jours. Filtrez, stockez dans des petites bouteilles opaques et absorbez une cuillerée à café lorsque vous ne vous sentez vraiment pas bien.

RECOMMANDATIONS :
> Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de 12 ans. De 7 à 12 ans, divisez les doses par 2 et pour les moins de 7 ans, par 4. Pas de tisanes pour les moins de 1 an.
> Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence surtout dans les 3 premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
> Ne jamais dépasser un traitement d’une vingtaine de jours sauf indication contraire.
> Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (pour éviter tout risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Tisanes contre l’indigestion

Vous avez fait des excès alimentaires et, soudainement, vous vous sentez très mal, fatigué, avec de la fièvre, des palpitations, des maux de tête et surtout une pesanteur au niveau de l’estomac qui ne laisse présager rien de bon. Eh oui, vous avez ce que l’on appelle couramment une crise de foie.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois