communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Drainer le sang du foie en trois pratiques

Yoga pratique

Les méridiens sont les voies de circulation des différentes énergies dans le corps. Ils ont pour fonction d’établir un relais avec les organes. Par des mouvements appropriés, par le souffle dirigé et par un mental concentré, une action bénéfique entreprend de réguler l’énergie fonctionnelle des systèmes circulatoires et nerveux.

Par exemple, si le qi du foie est perturbé dans sa fonction protectrice du sang, il y aura une stagnation de l’énergie dans le méridien correspondant. Ce qui donnera les symptômes suivants : troubles menstruels pour les femmes, nervosité excessive, crampes, gonflements, douleurs diffuses, problèmes aux yeux, insomnie et rigidités corporelles au niveau des tendons. La prescription d’un qi gong spécial foie interviendra favorablement.

LE NECTAR D’IMMORTALITÉ
Les principes de diététique chinoise ont une règle d’or qui consiste à boire régulièrement un verre d’eau chaude au cours de la journée. Le matin au réveil avant le petit déjeuner et ensuite à chaque fois que l’occasion se présente. En fait, et bien entendu cela est valable pour tout le monde, on ne devrait jamais absorber de liquide dont la température est inférieure à 37°. Le verre d’eau chaude, ni trop chaud ni trop tiède, est un miracle pour l’estomac et les intestins. Il joue un rôle important dans les fonctions de digestion et d’assimilation. Il est l’ami de vos cellules et le garant d’un ventre plat. Associé à une cure d’amincissement, il en assure le succès et la continuité du résultat. Enfin, il fait partie des secrets de longévité. Avis à toutes et à tous !

VOTRE CORPS VOUS PARLE
Mais l’entendez-vous ? Aux extrémités des mains et des pieds commencent et se terminent les voies de communication énergétique appelées méridiens. Dans la paume des mains et la plante des pieds se projette l’ensemble de votre corps.
Voyons de plus près ce que vos pieds vous disent
Votre gros orteil est-il rouge ou déformé et douloureux ? Sans doute abusez-vous de sucreries ou de trop importantes quantités de nourriture et sûrement souffrez-vous d’arthrite. Voilà qui est la faute de la rate qui n’arrive plus à faire son travail d’élimination des déchets. Dans ce cas, les automassages ou le qi gong en mouvement ne peuvent pas grand-chose pour vous si vous ne changez pas de comportement alimentaire. Un apport de tisanes drainantes vous sera également d’un bon secours.
Et puis, faites attention à vos chaussures, elles doivent soutenir et protéger vos pieds et non les massacrer. Ici le corps vous parle par le biais de l’odeur de vos chaussures. Une odeur aigre et forte dénonce une alimentation carnée trop chargée et la consommation de produits laitiers. Une odeur douceâtre peut indiquer un diabète de même qu’une odeur âcre ou piquante indique un mauvais fonctionnement intestinal. Les pieds dégageant une forte transpiration informent du surmenage des reins et des problèmes d’hypertension.

MARCHEZ ET MÉDITEZ
La marche lente est une indication pour retrouver un équilibre fonctionnel et maintenir un bon état de santé. Portez vos pas dans un endroit où la nature existe encore. Arrêtez-vous et pensez à votre motivation. Vous souhaitez acquérir un bien-être durable, un confort du corps et de l’esprit ? Il suffit d’aller à la rencontre de vos souhaits en… marchant. Mais pas n’importe comment, doucement, très doucement. L’esprit dégagé de toute attente, faites votre premier pas vers la sérénité. Avancez le pied droit en posant d’abord le talon, puis déroulez lentement toute la plante de votre pied avant de soulever à peine votre pied gauche pour faire le deuxième pas de la même manière. Restez uniquement attentif à la perception de vos pieds qui enroulent et déroulent leur plante. Gardez le souffle léger, il n’y a rien d’autre à penser, il n’y a plus qu’à avancer. Cette marche méditative vous apportera plus de bienfaits que vous ne le soupçonnez.
Alors, bonne route sur les chemins de la santé.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

À quelle heure souffrez-vous ?

Cela peut surprendre nos esprits occidentaux mais, en médecine chinoise, il est fréquent qu’on vous demande à quelle heure vos symptômes surviennent le plus souvent. En effet, l’heure à laquelle ils se manifestent est une indication importante pour déterminer la cause de vos troubles. Il vaut donc la peine d’être attentif au moment où apparaissent des douleurs ou troubles récurrents.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois