La Chicorée

Pour réguler la glycémie et mieux digérer
Rubrique

La chicorée sauvage (Cichorium intybus) améliore la digestion et régule la glycémie. Dans l’Antiquité, Dioscoride conseillait la chicorée pour fortifier l’estomac et Galien la considérait comme l’une des meilleures amies du foie.

DES RÉSULTATS D'ÉTUDES SCIENTIFIQUES
Outre ses effets sur la glycémie, des études ont montré que l’inuline pouvait faire baisser le taux de triglycérides et améliorerait l’absorption des minéraux. Par ailleurs, elle favorise la croissance des bactéries intestinales bénéfiques, c’est-à-dire que c’est un « prébiotique ». N’étant ni digérée ni absorbée avant d’arriver dans le côlon, l’inuline fait le bonheur des bonnes bactéries de la flore intestinale qui s’en nourrissent.

COMMENT L'UTILISER ?
Tout d’abord, mangez-en beaucoup, en salade, en la mélangeant à d’autres salades moins amères si vous n’en appréciez pas le goût.

Et si vous voulez nettoyer vos reins, vos intestins, votre foie et tout votre organisme :
> Décoction : faites bouillir 100 g de chicorée fraîche (racines et feuilles) dans un litre d’eau et buvez-en deux à trois tasses par jour.

Si vous souhaitez lutter contre le diabète et les effets nocifs des sucres rapides, la racine seule est plus indiquée :
> Décoction : faites bouillir 20 à 30 g de racine sèche non torréfiée dans un litre d’eau pendant 10 minutes, laissez infuser 5 minutes, puis filtrez. Buvez-en deux à trois tasses par jour.

Les tisanes peuvent être sucrées avec du miel, de romarin par exemple, pour atténuer l’amertume.
On trouve aussi des comprimés à croquer contenant de l’inuline extraite de la chicorée, pour ceux qui aiment les remèdes traditionnels, mais aussi la simplicité d’emploi.

LA CHICORÉE TORRÉFIÉE
Utilisée à son arrivée en France (à la fin du XVIIIe siècle) pour remplacer le café en cas de pénurie, la chicorée torréfiée contient elle aussi de l’inuline (environ 5 fois moins que la racine non torréfiée). Elle améliore la digestion et lutte en douceur contre la constipation.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Chimiofolies
Mon cahier de tisanes
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet