communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter (SFLR)

Une inflammation au niveau des yeux, des articulations et un écoulement par l’urètre caractérisent le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter.

L’antigène HLA B27 expose au syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter (SFLR)* dans 70 % des cas ainsi qu’à certaines pathologies rhumatologiques, comme la spondylarthrite ankylosante.

Plus fréquent chez les hommes (neuf hommes pour une femme), le SFLR touche surtout les personnes entre 20 et 40 ans. En prévention, on conseille d’éviter le contact avec des personnes déjà touchées ou infectées, et de prendre des mesures de précautions avant un rapport sexuel (préservatif).

ATTEINTES DIFFUSES
Sous l’effet de la réaction immunitaire, plusieurs troubles vont apparaître :
>Une diarrhée.
> Une conjonctivite bilatérale (le blanc des yeux devient rouge).
> Des douleurs articulaires liées à l’arthrite, notamment au niveau de la colonne vertébrale, des articulations sacro-iliaques, des poignets, des genoux et des coudes.
> Des lésions cutanées (pustules) au niveau des plantes des pieds et des paumes des mains.

DIAGNOSTIC
Difficile de passer à côté du SFLR (quand on le connaît !) tant les signes sont classiques, a fortiori dans un contexte d’infection génitale ou digestive dans les semaines précédentes. Certains examens permettent de renforcer le diagnostic d’inflammation, comme la vitesse de sédimentation sanguine (VS) élevée, ou encore la recherche de l’antigène HLA B27. 

ÉVOLUTION PAR POUSSÉES
Il n’existe pas de traitement réellement curatif. On peut toutefois soulager les poussées par l’utilisation d’anti-inflammatoires. La durée moyenne du SFLR est d’environ 6 mois et il peut laisser des séquelles articulaires (érosions des articulations). Des récidives demeurent possibles.

LE RÉGIME SEIGNALET
À plusieurs reprises déjà, nous avons parlé de ce régime donnant d’excellents résultats dans le cas de nombreuses maladies auto-immunes, et en particulier de la spondylarthrite ankylosante… Dans son ouvrage : Les clés de l’alimentation, le Dr Lallement fait le point sur les choix nutritionnels judicieux à faire…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Complexe HLA

HLA. Trois lettres bien mystérieuses dont on entend souvent parler à l’occasion des greffes d’organe, lorsqu’il s’agit de déterminer la compatibilité entre un donneur d’organe et un receveur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois