communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’aromathérapie pour stopper les démangeaisons…

Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Maladie de peau, allergie, stress, piqûres… peuvent provoquer des démangeaisons. Les huiles essentielles apaisent, évitent l’infection et accélèrent la cicatrisation. Ouf !

Il existe cent raisons de se gratter : peau trop sèche, allergie à un produit, lucite, contact avec des orties ou autres végétaux urticants, infection (rougeole, varicelle), réaction à un vêtement, crise d’eczéma ou d’urticaire, piqûre d’insectes ou de méduse, plaie qui cicatrise… Dans tous les cas, les « gratouillis » ne sont pas dus à l’agent extérieur, mais à des substances fabriquées par notre propre peau. C’est pourquoi mieux vaut éviter de se gratter, car à chaque « passage » de l’ongle, même si on se sent temporairement mieux, la peau va réagir de plus belle et fabriquer de nouvelles substances inflammatoires.
Vous êtes régulièrement sujet aux crises d’eczéma ? Surveillez bien vos réactions à l’application d’huile essentielle – pas la peine d’ajouter une allergie à votre eczéma.

VOS HUILES ESSENTIELLES :

POUR TOUS
La lavande officinale  est une bonne « base », suffisamment polyvalente et active pour apaiser des petits gratouillis, quels qu’ils soient.

EN CAS DE PIQÛRE
La lavande aspic : c’est l’huile essentielle géniale de toutes les démangeaisons de l’été : piqûres d’insectes (moustiques, guêpes…), de plantes (orties…), de méduse ou de n’importe quoi qui mord ou suce le sang.

EN CAS D’ALLERGIE
La camomille romaine peut faire des miracles contre les démangeaisons liées aux allergies.

EN CAS DE ZONA
Le ravintsara est indispensable en cas de démangeaisons liées à une infection virale, comme le zona. Associez-le au niaouli (1 goutte de chaque).

EN CAS DE MYCOSE ET/OU CHEZ UNE PERSONNE ÂGÉE
Le géranium est indiqué en cas de mycoses (hyper démangeaisons entre les orteils !). Choisissez-le aussi en cas de troubles cutanés liés à des problèmes métaboliques (diabète…), tout spécialement chez les seniors.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois