communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aux petits soins pour ses yeux

Pour qu’ils puissent continuer encore longtemps à nous faire les yeux doux, à nous de traquer tous leurs petits et gros tracas oculaires, soyez vigilant ! Nos animaux n’ayant pas la parole, ils ne risquent pas de nous dire que leurs yeux leur font mal ou les démangent. Qu’est-ce qui doit vous alerter, quel bon réflexe faut-il avoir, quelles urgences écarter, comment les médecines douces peuvent vous aider ?

IL PRÉSENTE DES ÉCOULEMENTS ET/OU DES YEUX ROUGES
Ce qui doit vous alerter : si c’est nouveau, peut-être est-ce lié à la présence d’un corps étranger. C’est pourquoi vous pouvez sans risque nettoyer son œil avec une solution de lavage oculaire (type Dacryosérum) ou du sérum physiologique pour le soulager et débarrasser sa cornée d’un éventuel indésirable.

Le bon réflexe à avoir : même si votre compagnon semble aller mieux après le nettoyage de son œil, un vétérinaire doit examiner sa cornée avec un appareil spécial pour vérifier qu’elle n’a pas été ulcérée (et traiter le cas échéant). Le vétérinaire peut également être amené à effectuer des prélèvements de sécrétions purulentes pour les envoyer en analyse, s’il soupçonne une infection ou un coryza chez un chat. Enfin, s’il soupçonne un problème allergique, par exemple parce que ce souci de conjonctivite revient tous les ans à la même période, il peut réaliser des tests pour trouver le coupable (souvent des pollens ou des acariens).

LE TRAITEMENT DÉPEND DU PROBLÈME EN CAUSE : ULCÉRATION, INFECTION OU ALLERGIE
Les urgences à écarter : une éventuelle tache rouge sur le “blanc” de leur œil, accompagnée d’autres saignements, doit faire penser à un empoisonnement par de la “mort aux rats”, source d’hémorragies internes (une urgence vitale).

Le coup de pouce des médecines douces : une spécialité comme HoméoAnimo Conjonctivite est à base d’Apis contre l’œdème, d’Euphrasia contre l’inflammation, d’Aconit et de Belladona contre l’infection, de Pulsatilla et d’Hydrastis contre les écoulements infectieux et de Mercurius contre les conjonctivites purulentes. Il est bien sûr possible de prendre juste le remède homéopathique utile.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois