communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L comme…

Un dérivé du lait (ou des fruits), une algue, un acide aminé… trois ressources cosmétiques aux propriétés très Larges, comme le L par lequel leur nom commence. Suite de notre dictionnaire explicatif des actifs cosmétiques. Pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment nos produits d’hygiène et de beauté.

Lactic acid : Acide lactique


Dans ce sérum « secret jeunesse », l’acide lactique est utilisé pour affiner le grain de la peau et unifier le teint.

SA FONCTION. Il en a, en fait, principalement deux : il est ainsi utilisé pour ajuster le pH des cosmétiques (de façon à le rendre compatible avec celui de la peau et assurer leur bonne tolérance) et pour ses propriétés kératolytiques (permettant une exfoliation sans frottement).
SON ORIGINE. À l’origine extrait du lait, il peut également être d’origine végétale ou synthétique.
À SAVOIR. Classé dans la grande famille des « acides de fruits », l’acide lactique ne devient kératolytique que quand il est présent, dans les produits, à des pourcentages supérieurs à 2 à 3 %. En-deçà de 1 %, il est régulateur de pH.
SES PRODUITS. En ajusteur de pH, il peut être présent dans quasi toutes les catégories de cosmétiques. En kératolytique, il intervient principalement dans les soins exfoliants, régulateurs des peaux grasses ou unifiants des peaux matures. Il peut aussi compléter l’action des autres actifs dans un shampooing antipelliculaire.

Laminaria digitata extract : Extrait d’algue laminaire


Aux côtés de la caféine (actif minceur s’il en est), l’algue laminaire complète la formule de ce gel amincissant.

SON RÔLE. La nomenclature officielle des ingrédients cosmétiques la classe dans les agents de protection de la peau. Mais les laboratoires, forts de ses belles teneurs en acides aminés, oligo-éléments, sels minéraux, iode… lui prêtent bien d’autres propriétés. On la présente ainsi comme reminéralisante, régénérante, hydratante, drainante et… amincissante !
SON ORIGINE. Cette algue brune est principalement récoltée dans les fonds marins.
SES PRODUITS. Elle peut participer de tous les produits de soin de la peau, pour le visage et pour le corps, qu’ils soient crèmes, laits, gels ou masques. Elle entre aussi très fréquemment dans les formules des amincissants en tant qu’actif complémentaire.

Lauroyl lysine


La douceur et le toucher soyeux de la Lauroyl lysine assurent à cette crème de nuit un contact très « cocon » sur la peau.

SON RÔLE. Officiellement conditionneur capillaire (qui laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants) et agent d’entretien de la peau, c’est surtout pour le toucher « ultra-soyeux » qu’elle confère aux crèmes et aux poudres de maquillage qu’elle est utilisée.
SON ORIGINE. Elle provient de l’association de l’acide laurique et de la L-Lysine (un acide aminé). Elle peut être obtenue sur une base végétale ou synthétique.
SES PRODUITS. C’est une incontournable des poudres, blushes, ombres à paupières, fonds de teint… mais aussi de nombre de crèmes de beauté et soins pour les cheveux

Magazine

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois