Le cresson : anti-cancer et bon pour les yeux !

Rubrique

Le cresson des fontaines, c’est cette plante qui aime l’eau et que l’on aime dans la soupe ! Très riche en antioxydants, il protège nos petites cellules du vieillissement et de l’oxydation. Très riche en antioxydants, le cresson contient aussi deux sortes de substances très intéressantes : des caroténoïdes et des glucosinolates…

LES CAROTÉNOÏDES POUR VOS YEUX
Le cresson contient deux pigments de la famille des caroténoïdes dont les apports réguliers permettent de limiter la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinite pigmentaire. Ce sont la lutéine et la zéaxanthine ; elles s’accumulent dans la rétine, en particulier dans la macula (la zone centrale) et protègent ainsi les cellules du stress oxydatif.

LES GLUCOSINOLATES ANTI-CANCER
Le cresson appartient à la famille des crucifères, la famille des choux, et il apporte des substances qui sont spécifiques à ces végétaux : les glucosinolates. Il détient même le record puisqu’il en renfermerait davantage encore que le brocoli. Or, ces substances sont réputées pour leurs effets anti-cancer. Dans le cresson, il s’agit d’isothiocyanates, des glucosinolates connus pour prévenir plus particulièrement le cancer du poumon, mais aussi le cancer colorectal. La consommation régulière de cresson aurait donc un effet anti-cancer.

PAS DE CRESSON SAUVAGE !
Le cresson de fontaine peut être contaminé par un parasite dangereux, la douve du foie (Fasciola hepatica), qui provoque une maladie hépatique grave. Il est donc vivement recommandé de ne pas consommer de cresson sauvage. Les variétés cultivées font, elles, l’objet d’une surveillance sanitaire rigoureuse.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Et si vous faisiez tout vous-même au jardin ?
Mon cahier de tisanes