communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bouffées de chaleur

Les armes naturelles pour s'en débarrasser

Les célèbres coups de chaud accompagnent 7 femmes sur 10 à la ménopause. Signe non équivoque d’un déséquilibre hormonal, c’est une "marque de fabrique" fiable de la ménopause. Il n’est pas rare que les premières s’insinuent subrepticement dans votre vie 3 à 4 ans avant les dernières règles, laissant soupçonner qu’un "changement hormonal" se prépare.

Ça fait comment ?
Une sorte de boule de chaleur part du thorax, voire de l’abdomen, monte Ă  toute allure vers le visage et prend possession du corps entier ou presque pendant quelques secondes Ă  quelques minutes. Pendant “l’attaque”, vous avez eu tout le temps de vous demander Ă  quoi cette vague de chaud pouvait bien servir. RĂ©ponse ? Ă€ rien.
Bien sĂ»r, les hormones sont en cause, mais pas seulement, sinon les jeunes femmes qui souffrent de carences en Ĺ“strogènes se plaindraient aussi de bouffĂ©es de chaleur, or il n’en est rien. Il s’agit donc bien “d’autre chose”, mĂŞme si l’incidence hormonale joue un rĂ´le.

L’activité physique
Bouger est absolument essentiel pour améliorer sa circulation sanguine, évacuer le stress, et réguler ses hormones. A raison d’une heure par jour de marche, c’est déjà très bien : on ne se débarrasse pas complètement des bouffées, mais il y a un net mieux. De vraies séances de sport (type natation ou cyclisme, c’est-à-dire sans à-coups) sont très fortement recommandées.

Les 7 bons plans pour faire baisser la tempĂ©rature sont dans l’article d’Anne Dufour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Ă€ lire aussi

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriĂ©tĂ© publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santĂ©. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utĂ©rus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la mĂ©nopause? NON. Heureusement, la nature Ă  tout prĂ©vu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider Ă  passer ce cap en douceur et en pleine santĂ©. Belle-SantĂ© fait le point sur les hormones vĂ©gĂ©tales et leur mode d’action.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois