Bourgeons de sapin (Abies pectinata ou alba) ou d'épicea (Picea albies)

Rubrique

Si vous n’avez pas d’Abies alba (sapin des Vosges) près de chez vous, les autres variétés de sapin peuvent aussi convenir et puis il y a toujours les épicéas, nos célèbres « sapins » de Noël.

Suivant la zone géographique dans laquelle vous demeurez, la cueillette s’échelonnera de fin février à avril-mai. Munissez-vous d’un panier et prélevez de jeunes pousses vert-tendre de trois à quatre centimètres, par une semaine sans pluie. Il ne s’agit pas de dégarnir un arbre de façon abusive au risque de lui porter préjudice. Sachez être un cueilleur respectueux. Il vaut mieux avoir plusieurs sujets à sa disposition.

Une fois votre cueillette accomplie, vous pouvez secouer un peu les pousses, tête en bas, pour les débarrasser des éventuels hôtes qui s’y seraient logés. Les bougeons de sapin traitent les maux de gorge, les rhumes et les bronchites.

Infections respiratoires

Sirop

Remplissez un petit pot en verre (ou plusieurs, ou un grand) de bourgeons tout frais en procédant ainsi : une couche dense de bourgeons, trois à quatre cuillerées à soupe de sucre brun (cassonade ou sucre non raffiné), une couche de bourgeons, une de sucre et ainsi de suite jusqu’à remplir le pot à ras bord. Placez-le derrière une fenêtre au soleil pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines (certains disent trois semaines), couvrez d’une gaze et observez. Un sirop épais de couleur verte doit se former au fond. Filtrez, exprimez bien les bourgeons et mettez le tout au frais. Ce sirop ne se conserve pas éternellement, de deux semaines à un mois au réfrigérateur, alors ne le préparez pas en grande quantité. On peut rajouter à la fin une à deux cuillerées à café d’eau-de-vie. Le sirop se conserve alors très bien. Prenez-en deux cuillerées à soupe matin, midi et soir.

Sapinette

Versez une bouteille d’eau-de-vie de fruit dans un récipient en terre ou en verre et ajoutez une bonne poignée de bourgeons. Couvrez d’un tissu en coton et laissez macérer deux mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Remuez régulièrement. Filtrez, sucrez avec du sucre roux ou du miel selon votre goût et entreposez dans une bouteille. C’est un bon digestif. Ne dépassez pas un petit verre à liqueur après les deux principaux repas.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Voir aussi

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mon cahier pour fabriquer mes produits ménagers naturels