Les céréales Seignalet pour votre santé

Le régime développé par le Dr Jean Seignalet est un programme alimentaire hypotoxique. Il promeut une troisième approche de la santé, après la médecine classique et les thérapeutiques douces. Une méthode simple mais rigoureuse, alternative ou complémentaire, pour manger et se soigner autrement, notamment sans gluten ni laitages.

LE RÉGIME SEIGNALET
Si le régime Seignalet n’a encore que peu d’échos dans les milieux médicaux conventionnels, il a aidé sur le long terme de nombreux patients atteints de maladies chroniques ou auto-immunes à retrouver la santé ou à mieux supporter de lourds traitements classiques. Au quotidien, il vise à prévenir et limiter la perméabilité intestinale, responsable de réactions inflammatoires et de déséquilibres du système immunitaire.

Il repose sur 3 grands principes :
1/ Privilégier le plus possible la consommation d’ingrédients crus et biologiques. Si besoin, n’utiliser qu’une cuisson douce (maximum 110 °C).
2/ Exclure les laits animaux et leurs dérivés. Opter pour des « laits » végétaux et des huiles végétales vierges extraites à froid et utilisées crues.
3/ Manger uniquement des céréales complètes sans gluten et non mutées (riz, sarrasin, sésame).

LE RIZ
Il est principalement riche en fibres et en vitamines du groupe B (en particulier la vitamine B1, mais aussi B2 et B3). Source de manganèse et de sélénium, il contient aussi du magnésium et du zinc.
Les riz les plus riches en nutriments sont les complets et semi-complets ainsi que les colorés.

LE SARRASIN
Sa graine est riche en minéraux (cuivre, magnésium, manganèse), vitamines B et en protéines contenant tous les acides aminés essentiels.
Source de fibres solubles, elle est aussi bien pourvue en antioxydants, dont la rutine, un flavonoïde connu pour son action anti-inflammatoire et ses bienfaits sur la circulation sanguine.

LE SÉSAME
Il contient de nombreux acides gras insaturés, indispensables au bon fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaires, elle est aussi source de fibres, bénéfiques pour le transit et la prévention du cancer du côlon.
Non décortiquée, la graine de sésame est très riche en cuivre, calcium, fer, phosphore, magnésium et en vitamines B (dont la vitamine B9, l’acide folique si précieux en début de grossesse).

À LIRE :
L’alimentation ou la troisième médecine, de Jean Seignalet, éditions du Rocher.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Plantes sauvages médicinales
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Trucs et astuces de santé
Plantes Sauvages Comestibles