Statines : des douleurs musculaires trois fois sur quatre…

Rubrique

Les statines, ce sont ces médicaments que l’on vous prescrits quand vous avez « trop » de cholestérol, pour prévenir les accidents cardio-vasculaires (infarctus, AVC…). S’il y a bien des facteurs prédisposant à ces accidents (hypertension, obésité, excès de triglycérides), le cholestérol, lui, n’a pas fait ses preuves en la matière. Le cardiologue et chercheur français Michel de Lorgeril remet en cause, preuves à l’appui, cette responsabilité du cholestérol. Et il accuse les labos de se servir de ce faux argument pour vendre leurs médicaments. Une fois encore, c’est la peur qui l’emporte. Il suffit de vous faire croire que vous allez avoir une crise cardiaque pour que vous preniez avec rigueur tous les comprimés qu’on vous propose, c’est logique.
Résultat : 7 millions de Français prennent des statines, c’est un sacré marché ! Pourtant, des chercheurs danois viennent encore de publier une étude qui montre que ces médicaments créent des douleurs musculaires dans 75 % des cas !
Il y a 30 ans, on considérait que vous aviez « trop » de cholestérol quand vous en aviez plus de 3 g par litre dans le sang. Aujourd’hui, vous êtes bon pour un traitement dès que vous dépassez 2,4 g… Comment mettre tout le monde sous traitement ? En faisant baisser les normes, c’est aussi simple que ça…
Effets des statines : vous faites baisser votre cholestérol et vous ne pouvez plus marcher… Or, le manque d’exercice physique, lui, est un vrai facteur de risque cardio-vasculaire.
Si vos parents, vos amis ou vous-même prenez du Tahor, Crestor, Zocor, Elisor, Fractal ou une autre statine, ne vous demandez plus pourquoi vous (ou eux) avez mal partout…

Si, malgré ce qu’affirme le Dr Lorgeril, vous avez peur que votre cholestérol vous joue des tours, sachez qu’il existe des moyens naturels de le faire baisser : lécithine de soja, oméga 3, huile de son de riz… Et pour ceux qui prennent des statines malgré leurs effets secondaires, il semblerait que prendre en même temps de la coenzyme Q10 puisse limiter les dégâts.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 153

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Plantes sauvages médicinales
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Trucs et astuces de santé
Plantes Sauvages Comestibles