communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Cardamome (Elettaria cardamomum)

Originaire d’Inde, la cardamome est considérée là-bas comme la reine des épices. Elle est appréciée pour son délicieux parfum qui se marie aussi bien avec des plats salés que sucrés et pour ses nombreuses propriétés médicinales, notamment contre les troubles de la sphère digestive et respiratoire.

LA PETITE GRAINE AUX MILLE VERTUS
La cardamome, déjà appréciée dans l’Antiquité, est une plante vivace de la famille du gingembre et du curcuma et qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut. Elle est récoltée à la main avec des ciseaux, ce qui explique qu’après le safran, la cardamome soit l’épice la plus chère au monde. Les fleurs donnent de petites gousses vertes qui contiennent chacune une douzaine de petites graines noires. Ce sont ces graines qu’on utilise en cuisine.

La cardamome est très parfumée, avec une saveur chaude, mi-poivrée, mi-citronnée. Elle est très utilisée dans la cuisine indienne, mais encore assez peu sous nos latitudes. Pourtant, elle s’accommode avec de nombreux plats, du potage au dessert, en passant par le poisson et les marinades, et mériterait sans conteste une place de choix dans nos cuisines. Choisissez-la de préférence en gousses que vous moudrez vous-même. Vous conserverez ainsi tout son parfum. La cardamome se marie à merveille avec la coriandre, la cannelle, l’anis, le gingembre et le carvi.

La cardamome est aussi largement utilisée en médecine ayurvédique comme plante médicinale. Elle est surtout recommandée pour les doshas Vata et Kapha. Elle régularise de nombreuses fonctions de l’organisme. On l’emploie pour soigner l’asthme et la bronchite, l’anémie, les hémorroïdes et les troubles digestifs. La cardamome est en effet antitussive, expectorante et fébrifuge, d’où son utilisation dans les troubles respiratoires. Mais elle est aussi digestive et carminative. Elle soulage nausées et digestions difficiles, lutte contre les flatulences et calme les douleurs abdominales et la colite. La cardamome facilite la digestion des féculents et des graisses et elle neutralise la formation de mucus causée par certains aliments, notamment les produits laitiers. La cardamome réduirait également l’agrégation plaquettaire et aurait de puissantes propriétés antimicrobiennes.

CAFÉ À LA CARDAMOME
Pour parfumer agréablement votre café, ajoutez dans le filtre les graines de 3 ou 4 capsules de cardamome verte.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois