Anti infections urinaires et coliques néphrétiques

Rubrique

Vous souffrez de cystites à répétition de plus en plus fréquentes, de plus en plus rétives aux traitements ?... Les plantes, les huiles essentielles, l’homéopathie vont venir à votre aide. Ne relâchez pas vos efforts, c’est au quotidien et sur un temps prolongé qu’il va falloir jouer pour arriver à dominer votre « fragilité urinaire ».

CYSTITE
Pourquoi vous ?

Les reins et la vessie collectent les déchets organiques et les urines les expulsent, mais la proximité géographique des organes féminins (urètre court, méat urinaire très proche du vestibule vaginal), les défenses locales faibles, de mauvaises conduites hygiéniques, les rapports sexuels sans précautions expliquent la fragilité du système urinaire.
Une faiblesse de vos défenses immunitaires explique votre fragilité, et les traitements allopathiques successifs, de plus en plus expéditifs, sans suivi post-crise, aggravent les choses. Et le port de tampons périodiques et de protège-slips n’arrange rien. La grossesse, la ménopause sont des périodes particulièrement favorables aux cystites.

Identification du germe
Un examen cytobactériologique des urines (ECBU) permet d’identifier le germe responsable, sa quantité, et dans la foulée un aromatogramme pratiqué dans les mêmes conditions que le laborantin le ferait pour un antibiogramme, permettent de préjuger de la ou des huiles essentielles les plus efficaces contre le pathogène démasqué.
Mais dans l’urgence, vous pouvez démarrer un traitement à l’aveugle en choisissant une synergie d’HE à spectre très large.
Par la suite, au bout de 2 ou 3 jours, selon le résultat, on pourra affiner le traitement aromatique si nécessaire (si pas d’amélioration suffisamment nette ou récidives inquiétantes).

TRAITEMENT DE LA CRISE
Intervenez rapidement pour soulager vite et pour éviter la surinfection rénale.
> Dès les premiers symptômes, buvez abondamment : 1/2 litre toutes les demi-heures les 3 premières heures, puis 2 litres par jour : eau, bouillons de légumes, tisanes.
> Urinez fréquemment.
> Prenez un bain chaud.
> Utilisez des anti-bactériens Aroma : traitement à l’aveugle (sauf si grossesse ou  allaitement, enfant de moins de 7 ans : consultation obligatoire).

VOIE ORALE
> Origan oléocapsules* : avalez 2 capsules 3 fois par jour pendant 6 jours, puis 2 capsules 2 fois par jour pendant 6 jours.

VOIE LOCALE
> HE niaouli : 1 ml
> HE cajeput : 1 ml
> HE santal jaune : 1 ml
> HE bois de hô : 1 ml
> HV millepertuis qsp 10 ml
Appliquez 10 gouttes du mélange sur le bas-ventre, dans les plis du coude, sur la plante des pieds, en alternant les sites, toutes les 2 heures pendant 12 heures,  puis 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Plantes sauvages médicinales
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Trucs et astuces de santé
Plantes Sauvages Comestibles