Le pissenlit (Leontodon taraxacum)

Rubrique

Le pissenlit est connu depuis longtemps comme stimulant des fonctions hépatiques.

Dès que les rosettes pointent leur nez vers la mi-mars et avant que les fleurs ne paraissent, faites une cure d’une quinzaine de jours de feuilles fraîches (en salade au début du repas, à cause de son action apéritive), accommodées selon votre imagination et envie du moment. Cette cure est excellente si vous souffrez d’une paresse du foie ou de la vésicule biliaire, si vous avez tendance à avoir de la goutte, des rhumatismes, quelques problèmes urinaires et si vous manquez d’appétit.

Le pissenlit est aussi un fabuleux diurétique et dépuratif. Les feuilles sont riches en flavonoïdes, en provitamine A et vitamine C, en sels minéraux, dont le calcium, et protéines complètes. Les feuilles sont riches en flavonoïdes, en provitamine A et vitamine C, en sels minéraux, dont le calcium, et protéines complètes. Vous pourrez faire sécher les feuilles coupées en morceaux sur un tissu en coton posé sur un plateau en osier par exemple, dans un endroit sec et ombragé. Il est aussi temps de ramasser la racine pivotante à l’aide d’une gouge à asperge, toujours avant que les fleurs n’apparaissent. Les racines doivent être lavées et débarrassées de toute terre. Coupez-les ensuite en fines tranches et faites-les sécher près d’un radiateur ou d’une source de chaleur.

POUR FACILITER LA DIGESTION
> Vin
: versez le contenu d’une bouteille de vin blanc dans un pot en verre et ajoutez 50 g de racines sèches coupées en petits dés. Couvrez d’une gaze et laissez macérer une dizaine de jours dans un endroit sec et ombragé. Remuez régulièrement. Filtrez, exprimez bien les bouts de racines, entreposez dans une bouteille en verre teintée et buvez un tout petit verre en digestif.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Plantes sauvages médicinales
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Trucs et astuces de santé
Plantes Sauvages Comestibles