communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Moins de protéines pour ralentir la maladie d’Alzheimer

Une étude de l’USC Davis School of Gerontology montre qu’une restriction protéique conduit, chez les malades d’Alzheimer, à une amélioration de la mémoire et au ralentissement de la progression de la maladie. Ceci s’expliquerait simplement par le fait que les protéines alimentaires sont le principal régulateur alimentaire d’une hormone de croissance appelée IGF-1, associée au vieillissement et aux maladies liées à l’âge.
Pour l’instant, les essais concernent des souris, mais les chercheurs poursuivent les investigations pour savoir si tout ceci s’applique aux humains. Ils savent déjà qu’un apport  protéique faible et un faible taux d’IGF-I coïncident avec moins de diabète, de cancer, de maladie cardiaque… De quoi devenir végétarien, non ?

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 154

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois