communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le trèfle rouge

Pour une ménopause en douceur et contre la toux…

Plante des pâturages, le trèfle renferme des actifs très intéressants.

Il contient une très intéressante proportion d’isoflavones, ces substances proches des hormones féminines qui peuvent être précieuses au moment de la ménopause.

UN REMÈDE ANCESTRAL
Autrefois, le trèfle était traditionnellement employé pour traiter certains problèmes respiratoires, soigner la toux ou se débarrasser, en usage externe, de dermatoses comme le psoriasis ou l’eczéma.

DU SOJA DE CHEZ NOUS ?
Les isoflavones du trèfle ne sont pas exactement les mêmes que celles du soja… Or, les nombreuses études menées sur les effets des isoflavones ont été réalisées avec des extraits de soja.
Pour le moment, aucune étude à grande échelle n’a encore démontré les vertus du trèfle rouge sur les bouffées de chaleur, cependant, il serait dommage de ne pas faire le test… D’autant qu’une étude a montré que cette plante pouvait mettre un frein à l’ostéoporose et d’autres essais indiquent qu’elle fait baisser le taux de triglycérides et augmenter le taux de « bon cholestérol ».

ET UN ANTI-TOUX
Les sommités fleuries du trèfle sont employées par les herboristes de nombreux pays pour leurs effets diurétiques et dépuratifs, mais aussi pour leurs propriétés expectorantes. La préparation est très simple puisqu’il suffit d’en faire des infusions :
> Mettez une bonne cuillerée à soupe de sommités fleuries dans une tasse et couvrez d’eau bouillante. Laissez infuser un quart d’heure avant de boire.  C’est l’idéal quand vous avez des problèmes de peau.
> Complétez, en cas d’eczéma ou de psoriasis, par des compresses imprégnées de cette même infusion tiédie sur les zones de peau atteintes.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois