communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Sarriette vivace ou sarriette des jardins (Satureja montana ou Satureja hortensis)

Cette plante aromatique est commune pour les gens du Sud. Outre son utilisation répandue dans la cuisine, « l’herbe aux haricots », grâce à ses propriétés digestives, carminatives et toniques, est un remède facile et efficace.

Cette plante aromatique est commune pour les gens du Sud. Outre son utilisation  répandue dans la cuisine, « l’herbe aux haricots », grâce à ses propriétés digestives, carminatives et toniques, est un remède facile et efficace.
La sarriette aurait aussi des vertus aphrodisiaques connues depuis l’Antiquité. Un de ses principes actifs est l’ériodictyol, un flavonoïde aux pouvoirs relaxants et vasodilatateurs.

Pour la faire sécher, rien de plus simple. Faites des petits bouquets que vous suspendrez la tête en bas dans un endroit sec, aéré et sombre.
Évitez d’en prendre si vous êtes enceinte.

Contre les digestions difficiles

Les douleurs de l’estomac, les diarrhées, les flatulences et pour combattre la fatigue

Infusion pour toute la famille

⇒ Jetez 50 g de sarriette sèche dans un litre d’eau bouillante.

⇒ Couvrez pour ne pas laisser s’échapper les essences aromatiques et laissez infuser un quart d’heure.

⇒ Buvez une tasse après les repas.

Pour, paraît-il, stimuler les ardeurs…

Attention, l’abus peut être surprenant car « boire une infusion de sarriette avant d’aller au lit réchauffe, dit-on, la femme frigide et redonne du tonus à l’impuissant ». Pour tous ces troubles, il semblerait que la sarriette fraîche soit plus efficace que la sèche. Vous pouvez aussi faire couler le long de l’épine dorsale les « tisanes » lors d’insuffisances sexuelles.

Infusion aphrodisiaque

⇒ Ajoutez une poignée de sarriette dans un litre d’eau bouillante, couvrez, patientez dix minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée dont une un peu avant de vous coucher.
L’effet n’est pas immédiat, il faut patienter une dizaine de jours pour en ressentir les effets…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois