communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les Fruits Rouges pour votre santé

Fini les pommes, bananes, kiwis et agrumes de l’hiver ! Dès la belle saison, régalons-nous de fruits rouges. Certains d’entre eux ont fait l’objet d’études scientifiques et présentent des propriétés médicinales très intéressantes. Pourquoi s’en priver ?

La famille des fruits rouges désigne traditionnellement des fruits de couleur rouge (cerise, fraise, framboise, groseille…), auxquels on assimile souvent ceux de couleur noire (cassis, myrtille, mûre). Sauvages ou cultivés, à graines ou à noyau, ce sont des fruits du soleil, riches en vitamines et antioxydants.

DEUX PRÉCAUTIONS SONT À PRENDRE AVEC EUX
– L’histamine libérée par les fraises ou certaines protéines contenues dans les cerises, par exemple, peuvent déclencher chez les sujets sensibles des réactions de type allergique.
– Il faut aussi éviter les cueillettes trop près du sol (moins de 40 cm) des variétés sauvages (fraises des bois, mûres, myrtilles). Elles peuvent avoir été souillées par des excréments d’animaux contaminés et transmettre des parasites mortels. Seule la cuisson les élimine.

TOUT EST BON DANS LE CASSIS
> Frais ou consommé sous forme de jus, le fruit du cassissier déploie de nombreux atouts santé. Sa richesse en vitamine C (plus élevée que celle du kiwi ou des agrumes), en minéraux et en antioxydants (tanins, caroténoïdes et anthocyanes) lui confère des propriétés antiradicalaires bénéfiques pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

 LA CERISE, DE L’ÉNERGIE À L’ÉLIMINATION
> Riche en eau, elle renferme aussi des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines C et B9 et de la provitamine A. Ainsi que des caroténoïdes et des pigments (anthocyanes) qui lui donnent sa belle couleur rouge et contribuent à son activité antioxydante.

LA CRANBERRY, PROTECTRICE DES VOIES URINAIRES
> La cranberry est réputée pour prévenir et traiter les infections urinaires chroniques. Riches en antioxydants, acides, minéraux  et vitamine  C, le jus et la poudre de sa variété Vaccinium macrocarpon bénéficient depuis 2004 de l’allégation santé « contribue à diminuer la fixation de certaines bactéries E. coli sur les parois des voies urinaires ».

LA MYRTILLE POUR UNE MEILLEURE ACUITÉ VISUELLE
> La myrtille contient des flavonoïdes (tanins et anthocyanes), des vitamines (C, B et E), des minéraux et des acides organiques. Savoureuse et astringente, elle est peu sucrée et peu calorique, riche en fibres et en eau.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les Fruits Rouges pour votre beauté

Comme leur nom l’indique, ils sont rouges ! Et c’est cette rougeur, due à leurs pigments protecteurs, qui leur confère leurs principales propriétés cosmétiques. Car en plus d’apporter leur parfum (ou leur arôme) à nos soins quotidiens, ils sont, de plus, aussi bons pour la peau que pour nos palais gourmets.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois