communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Immunisez votre bébé

Longtemps on a dit qu’en suçant la tétine de son enfant, on risquait de lui transmettre des vilaines bactéries à caries ! Mais, en réalité, le « suçage » de tétine par les parents serait plutôt bénéfique ! Des chercheurs suédois ont suivi 184 enfants à fort risque d’allergie pendant trois ans. 123 d’entre eux avaient une tétine, dont 65 avec des parents qui avaient l’habitude de sucer la tétine de leur enfant pour la nettoyer avant de la leur remettre dans la bouche. Résultat : l’examen des enfants à 18 mois a révélé que ceux dont les tétines avaient été « nettoyées » dans la bouche des parents avaient un risque d’eczéma diminué et un risque d’asthme et d’allergies notablement réduit. Pour les auteurs de l’étude, ce phénomène « est probablement dû à une stimulation précoce du système immunitaire de l’enfant par les germes transmis dans la salive de son parent ». Les auteurs, qui ont analysé la flore salivaire d’un groupe d’enfants âgés de 4 mois, ont d’ailleurs mis en évidence des différences notables dans la variété des bactéries présentes dans la salive des enfants, selon que leurs parents sucent, ou non, leur tétine. Certains médecins restent tout de même prudents : à cause de la transmission possible des caries, de l’herpès ou encore du virus de la bronchiolite.
Cet effet immunisant rejoint celui que propose le Dr André Gernez depuis bien longtemps : mettre dans le lit du nourrisson une pincée de poussière prélevée dans le sac d’aspirateur pour le protéger des allergies.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 157

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois