communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tetris pour faire travailler l’œil paresseux

Vous connaissez le jeu où l’on empile les formes pour les assembler, monter un mur qui s’efface et ainsi de suite ? Des chercheurs de l’université McGill ont montré qu’en divisant l’information entre les deux yeux de façon complémentaire, ce jeu vidéo les entraîne à travailler ensemble. C’est donc l’idéal en cas d’amblyopie, une déficience visuelle qui touche environ 3 % de la population. L’information n’est pas bien analysée dans le cortex visuel, ce qui entraîne la diminution de vision de l’œil le plus faible. Le traitement classique consiste à occulter l’œil fort par un cache-œil pour contraindre l’œil paresseux à faire un effort. Eh bien, jouer à Tetris serait plus efficace (et moins rébarbatif pour les enfants). Tetris force les deux yeux à coopérer en améliorant la plasticité du cerveau : pour encastrer les blocs de différentes formes, il faut jouer « en présentation dichoptique », c’est-à-dire qu’un œil est en mesure de voir les objets qui tombent et l’autre œil, seulement le sol, ce qui force les yeux à travailler ensemble. La preuve a été faite lors de l’étude avec 18 adultes atteints d’amblyopie. Après 2 semaines de pratique, les participants soumis à Tetris en présentation dichoptique présentaient une vision de l’œil faible améliorée.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 157

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois