communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le fraisier (Fragaria)

Ce qui pousse en septembre pour votre santé

« Septembre se nomme le mai de l’automne. » C’est un second printemps rapide qu’il ne faut pas manquer. Les récoltes sont encore nombreuses, mais les soirées deviennent fraîches et les giboulées fréquentes. Prenez soin de bien sécher vos plantes sous peine de voir la moisissure infester vos cueillettes.

Outre le fait de provoquer chez certains des accès de gourmandise, le fraisier (feuilles, racines et fruits) a aussi d’autres mérites dont il faut profiter. Les feuilles et racines riches en tanins sont astringentes et efficaces en cas de diarrhée alors que les fruits sont laxatifs.

Les feuilles sont à ramasser au printemps alors que les racines sont à déterrer en automne. Lavez ces dernières soigneusement plusieurs fois à grande eau. Laissez-les sécher sur un plateau en les découpant en petits morceaux. Vous pouvez aussi les passer au four, thermostat minimum, en laissant la porte ouverte. Stockez votre récolte dans des petits pots en verre teinté. Quant aux fruits, vous pouvez encore profiter directement de leur remontée.

CONTRE L’ANGINE
Décoction
> Dans un litre d’eau froide, jetez 50 g de racines réduites en petits fragments.
> Portez le tout à ébullition et laissez cuire à petits bouillons cinq minutes.
> Couvrez et laissez infuser dix minutes.
> Filtrez et pratiquez plusieurs fois dans la journée des gargarismes.
Renouvelez l’opération pendant au moins trois jours.

POUR LUTTER CONTRE LES RIDES ET ÉCLAIRCIR LA PEAU
Masque
> Allez cueillir trois fraises dans votre jardin.
> Passez les sous l’eau et écrasez-les dans un petit bol.
Vous pouvez les appliquer directement sur votre visage ou bien concocter une petite préparation selon votre type de peau :
> Ajoutez un peu de blanc d’œuf battu si vous avez la peau grasse ou une cuillerée à café de crème fraîche si vous avez la peau sèche.
> Gardez votre masque une heure.
> Rincez et appliquez une eau florale.

Juste un petit avertissement : lors de la consommation de décoction à base de racines, vos selles ou vos urines peuvent devenir roses. Pas de panique, c’est normal.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois