communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’alimentation santé en pratique !

Celles et ceux qui ont lu le livre du Dr Lallement « Les clés de l’alimentation santé » connaissent l’influence majeure de leur assiette sur leur santé. Virginie Parée, qui collabore depuis longtemps avec le Dr Lallement, propose aujourd’hui un livre qui regroupe les informations pratiques essentielles pour mettre en application ses conseils alimentaires.

 

Dans L’Alimentation santé en pratique, Virginie Parée propose des menus en fonction des saisons et explique en couleurs comment choisir nos aliments pour qu’ils soignent nos intestins, en tenant compte de leur index glycémique, mais aussi de l’acidité qu’ils peuvent provoquer.
Glissez le livre dans votre sac au moment d’aller faire les courses et vous saurez, en un clin d’œil, ce que vous devez ou non acheter dans votre épicerie, au marché ou dans les rayons de votre supermarché !
Pour mieux comprendre l’intérêt du livre de Virginie Parée, voici un extrait de la préface du Dr Lallement :

Si le lien entre alimentation et santé est aujourd’hui une évidence, il est devenu paradoxalement difficile de savoir comment se nourrir. On se perd dans le foisonnement de régimes et de conseils pour mieux manger, avoir plus d’énergie, être en meilleure santé. J’ai essayé, dans mon propre livre, d’expliquer les fondamentaux d’une alimentation saine, pour que chacun puisse en comprendre la logique et l’appliquer ensuite dans sa vie de tous les jours.
« L’alimentation santé en pratique » commence précisément là où s’achève « Les Clés de l’alimentation santé » : à la mise en œuvre concrète des principes qui y sont exposés. Il en est le prolongement pratique indispensable.

LE SUPERMARCHÉ, TEMPLE DE L’INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE
Plus un aliment est raffiné, plus il est facile à conserver, ce qui arrange un grand nombre d’intervenants de la chaîne alimentaire. Or, appauvris, surchauffés, bourrés d’additifs et de conservateurs, nos aliments se trouvent falsifiés dans leur substance même.

CHOISISSEZ UNE CUISSON DOUCE
La cuisson est un facteur de modification de nos aliments. Les températures élevées font monter l’impact sucré, transforment les graisses et réduisent la teneur en fibres et vitamines. Un aliment bienfaiteur peut s’appauvrir ou devenir toxique suivant le mode de préparation choisi.

SALIVEZ ET MASTIQUEZ !
Reprenez contact avec l’aliment. Prenez le temps de le regarder, humez son parfum, éventuellement touchez sa texture, imaginez sa saveur.
La digestion commence par la vue. Qui n’a pas salivé devant un fruit juteux en plein été ou devant la vitrine d’une bonne pâtisserie ? La salivation, c’est le début de la digestion.

MANGEZ VARIÉ
Varier son alimentation est le meilleur moyen de ne manquer de rien et de limiter sa consommation de certains aliments potentiellement toxiques du fait de la pollution environnementale.

MANGEZ EN FONCTION DES SAISONS
Garder le contact avec les saisons permet de rester en harmonie avec les énergies du moment. Cuisinez les aliments quand ils offrent leur pleine saveur et leurs bienfaits nourriciers : c’est à la fois un acte de santé et un choix bénéfique pour l’écologie.

SUCRES CACHÉS ET HYPOGLYCÉMIES
Un des rôles majeurs du pancréas est de maintenir un taux de sucre régulier dans le sang de façon à alimenter nos cellules en calories et donc en énergie. Mais ce travail devient difficile et lourd à assumer quand notre alimentation est trop riche en sucres (et même en édulcorants) de toutes sortes.
La règle à retenir est la suivante : plus un aliment est transformé (coupé, mixé, chauffé… et les aliments industriels sont souvent transformés à l’excès), plus son taux de sucre, et donc son impact pancréatique, sont élevés.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois