communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Faut-il être payé pour prendre soin de sa santé ???

En pratiquant régulièrement une activité physique, une personne qui a déjà eu un accident cardiaque divise par deux son risque de mourir d’un infarctus. C’est prouvé par de nombreuses études. Pourtant, même informés, les patients concernés ont du mal à se bouger !
Devant ce constat, des chercheurs de l’University Health Network, spécialisés dans la réadaptation après un accident cardiaque, ont imaginé une nouvelle stratégie pour inciter leurs patients (1500 personnes) à se bouger : leur donner 5 dollars par semaine pour qu’ils pratiquent régulièrement une activité physique. Et ça a marché !
L’investissement de 5 dollars par semaine est minime par rapport aux économies de soins réalisées. Pourtant, ce genre de stratégie est un peu effrayante. Notre santé est-elle si peu précieuse qu’il faille une « carotte » pour que l’on s’en préoccupe ?
Des études avaient déjà été réalisées pour inciter financièrement les gens à arrêter de fumer ou à maigrir, et elles avaient aussi été concluantes.
Ce serait si bien si chacun redevenait acteur de sa santé sans avoir besoin d’être pris par la main ou récompensé, jusqu’à être payé pour ne pas se mettre en danger.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 160

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois