communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hémochromatose

La complémenthérapie à mettre en œuvre pour lutter contre le trop-plein de fer.

Ce mois-ci, j’ai décidé de mettre le focus sur une maladie dont on parle finalement peu, mais qui, en France, concerne tout de même 1 personne sur 300, soit au moins 200 000 personnes ! Cette maladie n’est autre que la première maladie génétique. Son nom : l’hémochromatose.

TROP DE FER, C’EST L’ENFER !
L’hémochromatose se caractérise par une accumulation progressive de fer dans l’organisme. Le mécanisme de survenue de la maladie est maintenant bien connu : une anomalie génétique entraîne une diminution de la production d’une hormone par le foie : l’hepcidine.

ATTENTION, ÇA VA SAIGNER !
Dès lors que la maladie est diagnostiquée, son traitement repose sur une méthode à première vue archaïque : la saignée. Et pourtant, ça marche ! La perte de très nombreux globules rouges, riches en fer, oblige en effet l’organisme à aller puiser dans les réserves de fer pour fabriquer de nouveaux globules rouges. L’objectif est de maintenir le taux de ferritine en dessous de 50 ng/ml.

QUELS COMPLÉMENTS ?
L’accumulation de fer dans l’organisme génère un stress oxydatif important
Cela tient au fait que le fer est pro-oxydant. Présent en excès, le fer renforce l’agressivité et le pouvoir destructeur des radicaux libres, en particulier celui du peroxynitrite, considéré comme le plus redoutable d’entre tous. D’où le risque d’aboutir, à long terme, aux dégénérescences organiques caractéristiques de la maladie, notamment au niveau hépatique (cirrhose, cancer du foie).

Pour ce qui est de la lutte antioxydante :
Vitamine C
, vitamine E et glutathion constituent l’équipe de choc incontournable. Ils se complètent et se soutiennent les uns les autres. Compte tenu des caractéristiques de la maladie, ce trio de base gagne toutefois à se transformer en quatuor, le quatrième élément à intégrer n’étant autre que l’acide alpha-lipoïque, à la fois super antioxydant et chélateur du fer !

Le glutathion est à la fois notre principal antioxydant et notre principal détoxifiant hépatique.

Pour ce qui est de la partie « détox » :
L’apport de silymarine, actif majeur du chardon-Marie, s’avère précieux du fait de sa capacité à maintenir, voire augmenter les niveaux hépatiques de glutathion.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour un vieillissement en bonne santé, misez sur le glutathion !

Vous voulez améliorer votre potentiel antioxydant, renforcer vos capacités de détoxification, soutenir vos défenses naturelles, mieux protéger votre foie, votre cerveau, vos poumons, vos artères et vos yeux, et même freiner le processus de vieillissement ? Vous disposez pour cela d’un allié incontournable : le glutathion, un antioxydant injustement méconnu, que je me propose de vous faire découvrir dans cet article. 

Le stress oxydatif

Notre organisme est le théâtre permanent d’un affrontement dantesque entre d’innombrables armées d’antioxydants et de radicaux libres. Un stress oxydatif apparaît à chaque fois que le combat tourne en défaveur des antioxydants. Lorsqu’il s’installe durablement, ce stress oxydatif conduit à un vieillissement prématuré de l’organisme et favorise le développement de nombreuses pathologies. Une alimentation bien choisie aide le corps à ne pas se laisser déborder par les radicaux libres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois