communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un printemps solaire

Yoga pratique

Conscient des limites du corps, le yoga propose de saluer le soleil en lui dans le but de les dépasser. Vivre le printemps dans cette énergie est la promesse d’un bel été dans le corps et dans l’esprit.

Saluer le soleil en soi, c’est traverser l’univers intérieur-extérieur en les 12 étapes qui ramènent à l’unité. L’essentiel est de rendre à l’énergie vitale tout son potentiel de force et d’équilibre, non seulement dans sa forme, l’apparence corporelle, mais également dans la profondeur de la conscience. Car tout le secret du bien-être réside en l’unité de l’être corps-esprit.

L’ACCOMPLISSEMENT EN 12 ÉTAPES
La salutation au soleil est un travail complet de yoga qui réunit à lui seul toutes les indications nécessaires à l’entraînement et au perfectionnement du bien-être du corps et à l’ouverture de l’esprit. Cet enchaînement accomplit en vous une véritable révolution solaire propre à réunir et éveiller les facultés psychophysiques favorables à une vie heureuse. D’une manière générale, la pratique quotidienne du matin et du soir exerce le corps et le mental à intégrer leur forme dynamique et positive en début de journée, de même qu’elle permet de récupérer le calme et l’équilibre dans l’apaisement salutaire du soir. Le déploiement du corps dans les étirements, les flexions et les souplesses favorisent l’extension qui libère les tensions, dénoue les pressions et ouvre les blocages. Cet enchaînement de mouvements est accessible à tous dès lors que l’on s’applique à respecter les indications données. Chacun doit comprendre qu’il serait dommageable d’outrepasser ses possibilités. Chacun doit aussi savoir qu’une pratique régulière est une voie de progression. Avec un peu de temps et beaucoup de persévérance, le corps s’assouplit et prend de l’assurance. Ce qui était laborieux au départ devient fluide et agréable dans la continuité de l’effort. Les formes se modèlent, l’énergie est palpable. On se sent bien et tout va mieux. Le printemps est l’initiateur du renouveau en la nature et donc en chaque être vivant. C’est le moment idéal pour commencer une vie nouvelle en son corps et en son esprit.

PHILOSOPHIE DE LA PRATIQUE
La salutation au soleil doit s’inscrire dans un instant privilégié de votre journée. C’est le moment sacré où vous pouvez vous relier à votre “divinité intérieure”. Chacun garde en soi des éléments subtils qui traduisent la noblesse de notre humanité. Le travail en yoga ouvre la porte à cette rencontre, ces retrouvailles avec la beauté et la paix intérieures. Le salut au soleil vous emmène dans la région lumineuse de votre être, d’où il devient possible de s’identifier à l’énergie universelle. C’est pour cela qu’au début et à la fin de l’enchaînement, les mains se joignent dans une ultime reconnaissance. En effectuant le salut au soleil, le rythme de l’homme pénètre les battements du monde et s’accorde à l’harmonie de l’existence.
C’est parce que mon cœur, qui cherche son chemin, n’accepte le divin qu’autant qu’il est humain.” Victor Hugo

À lire :
La salutation au soleil, de Clara Truchot aux Éditions Courrier du Livre.
La salutation au soleil, de Satyananda Saraswati aux Éditions Swam.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois