communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La cerise : les 4 meilleures associations santé

Ah, le temps des cerises… Associez-les et cuisinez-les pour profiter au maximum de leurs propriétés santé!

LES PETITS SECRETS
C’est en juin que ces dames sont les meilleures, les plus gorgées de pigments et de « principes actifs » anti-maladies. Clafoutis, soupes, salades, jus, confitures, bocaux, cerises congelées… Faites le plein pour l’année ! Un conseil : ne rincez pas vos cerises tant que vous ne les mangez pas, conservez-les telles quelles au réfrigérateur pendant une semaine, et jetez impitoyablement chaque fruit abîmé.

ANTI MAL DE TÊTE : cerise + menthe
La cerise serait 10 fois plus efficace que l’aspirine contre le mal de tête, selon une étude de l’Université du Michigan. Quant à la menthe, c’est LA plante miracle anti-céphalées, surtout sous forme d’huile essentielle. Va pour les cerises mentholées !

SUPER SOMMEIL : cerise + vanille
La cerise favorise le sommeil en augmentant le taux de mélatonine, l’hormone responsable de notre rythme jour/nuit (c’est elle qui est perturbée en cas de décalage horaire). La vanille, elle, a gagné depuis longtemps la médaille de l’épice apaisante.

ANTICANCER : cerise + vin rouge + cannelle
La cerise réduit la formation d’amines aromatiques hétérocycliques (AAH) liée à la carbonisation des viandes (grillades, barbecues, préparations industrielles) et empêche la prolifération de cellules malignes dans le côlon. Son acide ellagique, son amygdaline et son alcool peryllile sont également anti-tumeurs. Le vin rouge, bourré de polyphénols dont le resvératrol, aussi !

ANTI-INFLAMMATOIRE ANTI-GOUTTE : cerise + noix
La cerise, remède traditionnel anti-goutte, est particulièrement anti-inflammatoire et s’oppose à l’accumulation d’acide urique. Elle renferme des polyphénols (anthocyanines) capables de bloquer l’enzyme COX-2, qui fait mal. La noix, riche en oméga 3, est recommandée aux personnes sujettes aux inflammations.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois