communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Diverticules

Une lectrice a souhaité répondre à Monsieur L. de l’Ain ( lecteur en détresse du n° 161- diverticules et problèmes digestifs).

Je ne conseillerais pas de manger que des pâtes et du riz, cela n’arrange pas les diverticules, ce sont des aliments pauvres en fibres. Les constipations et des selles dures sont davantage susceptibles de se produire. Les selles dures augmentent la pression dans le côlon ou dans l’intestin.
Il est suggéré d’ajouter progresivement des fibres au régime alimentaire et d’éviter certains aliments. Si vous avez des ballonnements ou des gaz, il convient de réduire la quantité de fibres que vous mangez pendant quelques jours. Augmentez plutôt la dose petit à petit jusqu’à trouver un bon équilibre. Le psyllium est notamment utilisé pour les diverticuloses/diverticulite. Commencer par une cuillère à café, puis le lendemain à deux… idem jusqu’à trouver son équilibre, en allant à la selle régulièrement. Personnellement, je mélange le psyllium à du yaourt le matin au petit déjeuner (ou vous pouvez le mélanger avec de l’eau). C’est très efficace, cela me permet d’aller à la selle tous les jours presque à la même heure. L’organisme aime bien la régularité ! Privilégiez les fibres solubles, comme le psyllium, qui se transforment en une sorte de gel pendant la digestion, et qui sont douces pour l’intestin. Et évitez les fibres et aliments qui fermentent, car ils ont des difficultés à se dégrader. L’intolérance au gluten est également importante à signaler. Le blé entier entre dans la catégorie des fibres insolubles qui sont irritantes et peuvent accentuer les troubles digestifs. Mangez de “bonnes” fibres ! Tout comme c’est le cas pour le “bon” gras qui est à différencier des autres ! »

Kelly J. de Bordeaux

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 166

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois