communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

« Ploom » veut concurrencer la cigarette électronique

Au premier trimestre 2014, les ventes de tabac ont chuté de 8,9 % en France. La cigarette électronique n’est pas étrangère à cette histoire… Et l’industrie du tabac réagit déjà. La Seita ferme des usines. D’accord, cela risque de mettre en péril certains emplois. Mais doit-on, comme pour le nucléaire, mettre en priorité les emplois quand la santé est en jeu ? Certes, c’est un problème important, mais, comme pour un médicament, il serait utile de toujours bien évaluer le rapport bénéfices/risques quand il s’agit de ne plus promouvoir une industrie. En l’occurrence, le cigarettier Japan Tobacco, lui, a trouvé une astuce : il lance une cigarette « hybride » : un modèle qui vaporise du tabac sans combustion. Le professeur Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme, est furieux :  « Depuis des années, l’industrie du tabac essaye de nous vendre un tabac toujours moins toxique avec des cigarettes légères, à filtre… Ce n’est qu’une opération commerciale de plus ! ». Même si la cigarette électronique ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique, la plupart des spécialistes la considèrent comme moins nocive que la version papier. Ce qui ne semble pas être le cas avec la nouvelle invention de Japan Tobacco : « Ploom »

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 166

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois