communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’immortelle de Corse : un « soleil d’or » aux multiples vertus

En Corse, les Signatori ou Mazzeri, guérisseurs et prêtres soignants des montagnes de l’Ile, conseillent l’Immortelle depuis la nuit des temps.

Jean-Claude André

Aromatologue dans la vallée de l’Ortolo et passionnée par cette plante aux extraordinaires vertus médicinales, Michèle Pantalacci la récolte et la distille pour en extraire de l’huile essentielle et de l’hydrolat.
Implanté sur les contreforts de la Vallée de l’Ortolo, Saparella est d’une superficie de 34 hectares et peuplé d’une importante végétation de plantes odoriférantes du maquis, dont la Reine de la pharmacopée, l’Immortelle de Corse. C’est là que Michèle et Luc Pantalacci pratiquent la culture biologique et biodynamique des plantes au milieu de ce site sauvage et préservé. Ces cultures “in situ” ainsi que les plantes sauvages présentes à Saparella sont distillées sur place.

Alors, Michèle, il paraît que l’Immortelle* vous passionne…
Oui, c’est vrai ! Je suis fascinée par cette plante, rare et précieuse. Nous la cultivons en culture bio-dynamique sur notre domaine, mais elle est naturellement présente sur le site de Saparella. Et avec l’autorisation du Conservatoire, nous cueillons également l’Immortelle sur un site Natura 2000 protégé à Senetosa, une étendue florale de 3 hectares d’une beauté et d’une pureté exceptionnelles. On achemine l’Immortelle en barque, depuis le port de Tizzano. C’est une petite expédition festive de récolter cette merveilleuse plante à la senteur du maquis, dans un site aussi magnifique.

Nous sommes ici à 150 m d’altitude, avec une végétation de sol acide, où poussent spontanément le myrte et la lavande sauvage… Nous cultivons le romarin issu de plants prélevés sur un site sauvage, dans l’extrême sud de la Corse. Nous récoltons également des plantes annuelles comme le fenouil, la carotte et tant d’autres…
Nous distillons ces différentes variétés de plantes, pour en extraire des huiles essentielles de qualité biologique supérieure, ainsi que des hydrolats.

* Immortelle ou Hélichryse qui signifie « soleil d’or » en grec

 

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sans tomates…

Partout, des jardins aux fenêtres, la culture de l’été, c’est la tomate. Vous rêvez de bonnes tomates ? Alors, du choix des variétés à la récolte, ne négligez rien !  

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois