communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Couperose et peau sensible

Un internaute répond sur le forum du site de Rebelle-Santé à une lectrice qui a des soucis de peau. Sa peau est très réactive, couperosée sur les joues et très luisante sur la zone T, mais sans acné. Elle utilise de l’eau florale de bleuet, hamamélis, rose, des huiles végétales : noyau d’abricot et macadamia sur les joues, sans huiles essentielles (elle a arrêté l’huile essentielle d’hélichryse italienne car ses rougeurs s’accentuaient). Pour la zone T : huiles végétales de jojoba et nigelle, et huiles essentielles de romarin ct verbenone et lavande vraie.

Voici quelques autres huiles végétales à tester et qui sont actives pour la couperose : chanvre, calophylle inophyle, carthame et macadamia. Je laisserais les huiles essentielles de côté pour un moment. Si vous voulez des hydrolats, utilisez ceux des mêmes plantes que les huiles essentielles pour voir si votre peau les tolère mieux : cyprès, ciste, hélichryse italienne ou hamamélis. Autre aide possible : la chromatothérapie, ça se pratique dans le noir. On utilise une lampe. J’utilise aussi une application sur mon iPad qui s’appelle Chromo, mais une lampe est plus efficace (la meilleure lampe à mon sens coûte 400 – 500 euros, mais on en trouve une correcte pour moins de 100 euros).
Pour la couperose, on éclaire la peau avec du rouge pendant 4 minutes, puis avec du vert pendant 50 secondes. Il ne faut pas éclairer avec de la lumière blanche pendant le changement de filtre. Ensuite, il faut recouvrir le visage pour qu’il reste dans le noir et s’allonger 20 minutes sans croiser ni bras ni jambes.
Si vous pratiquez la nuit chez vous et qu’il fait noir, pas la peine de couvrir le visage. L’idée, c’est que la peau fait la synthèse de toutes les couleurs qu’elle reçoit. Donc, pour qu’une couleur fasse effet, il faut être dans le noir pour que le corps réagisse à la bonne longueur d’onde.
Ça a l’air un peu fastidieux, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il faut le faire tous les 5 jours seulement. Le faire plus ne servirait à rien, au contraire. Après, une fois que les résultats sont là, une fois par semaine suffit. Le traitement agit rapidement sur la circulation. Par contre, si vous avez des petites lésions, il faut attendre le temps de la cicatrisation. »

Fabrice N. du Val-de-Marne

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 167

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois