communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Manque de vitamine D

C’est grâce à la lecture de Belle-Santé d’avril dernier (article sur la vitamine D) que j’ai demandé à mon médecin généraliste une analyse de sang complète car, depuis 2 ans, je me sens très fatiguée. J’ai maigri (12 kg en moins, à 76 ans) malgré un bon appétit et j’ai des vertiges de temps en temps (baptisés syndrome de Ménière). Les résultats sanguins sont bons, sauf pour la vitamine D. (…) 20 ng/ml valeur de référence : 30 – 80. À la suite de ce résultat, on m’a prescrit immédiatement une dose Uvédose 100 000 UI (tous les 2 mois pendant 6 mois), mais celle-ci m’a rendu malade (vomissements, vertiges). Le médecin a décidé de tout arrêter en attendant d’autres visites médicales chez des spécialistes : densitométrie osseuse, ORL… ce qui reportera les soins éventuels. En attendant, pouvez-vous me faire savoir ce que je pourrais prendre comme compléments alimentaires ? »

Mme A. de Savoie

LA RÉPONSE DE DIDIER LE BAIL

1 – Pour lutter contre la fatigue : coenzyme Q10 (Diet Horizon). 1 capsule par jour au milieu d’un repas pendant plusieurs mois. Au besoin, possibilité de passer à 2 capsules par jour. Produit dispo dans certains magasins bio.
2 – Amaigrissement : Spiruline (Flamant Vert). Prise au long cours de 5 comprimés midi et soir au début du repas. Si le goût ne vous déplaît pas, mâchouillez les comprimés avant d’avaler la pâte obtenue avec de l’eau. Produit facile à trouver en magasin bio.
3 – Syndrome de Ménière : avez-vous déjà procédé à des cures de ginkgo biloba ? Cela mériterait d’être essayé. Prendre le ginkgo sous forme d’extrait sec, à raison de 120 à 160 mg par jour, ce qui représente la valeur de 3 à 4 comprimés de Tanakan (Ipsen Pharma), disponible en pharmacie.
4 – Vitamine D : le résultat du test sanguin montre que vous êtes à la limite de la déficience marquée. Malgré le côté pratique de la chose, je ne suis pas partisan de la prise de mégadoses de vitamine D parce qu’il n’est pas « naturel » que l’organisme reçoive de telles doses en une seule fois. Il est d’autant moins opportun de procéder ainsi chez quelqu’un d’âgé. Les symptômes apparus chez vous, qui évoquent un surdosage, sont là pour l’attester.
Cela étant dit, il est un fait que vous avez quand même besoin de vous supplémenter, mais que la simple prise d’huile de foie de morue ne suffira pas à combler vos manques. Compte tenu de vos besoins et de votre âge, je vous conseille d’opter pour une vitamine D à la biodisponibilité maximale, se présentant sous forme de gouttes solubles dans l’eau (produit déjà émulsionné). Aucune réaction adverse à redouter.
Le test sanguin indique donc 20 ng/ml. Il serait bon de remonter et de se maintenir au moins à un taux de 40 ng/ml, ce qui implique, dans un premier temps, de prendre 2 000 UI par jour pendant 6 mois, soit 5 gouttes par jour du produit Bio-D-Mulsion de Biotics Research, à commander chez Energetica Natura au 01 40 26 09 08. Les années suivantes, vous pourrez procéder comme suit : 5 gouttes dès la fin de l’automne et tout au long de l’hiver, et 3 gouttes à partir du début de l’automne et au cours du printemps.
Votre courrier, qui fait suite à d’autres demandes de renseignements pratiques au sujet de la supplémentation en vitamine D, m’a conforté dans l’idée d’écrire un article destiné à aider les lecteurs de Belle-Santé à interpréter les résultats de leur test sanguin et à déterminer le plus précisément possible l’apport complémentaire dont ils ont besoin pour retrouver une valeur sanguine correcte.
Meilleure santé possible à vous.

Magazine

Produit

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois